Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage spatial, wifi à bord, 0 file d’attente : le voyage version 2040

Qu’ils soient doux rêveurs ou visionnaires, les Français ont partagé leurs attentes en matière de voyage. De quoi faire réfléchir les pros du secteur.

A quoi ressemblera le tourisme de demain ? Une étude commandée par eDreams Odigeo, auprès de OnePoll, tente de répondre à cette question : 10 000 voyageurs européens* ont été interrogés sur leur vision du tourisme en 2040, dont 1000 Français. Leurs réponses sont un savoureux mélange de souhaits réalistes et utopistes, qui tordent parfois le cou à des idées reçues. Et traduisent, surtout, des attentes colossales en matière de technologies.

Des voyages dans l’espace

Premier enseignement : 44% des Français pensent que, d’ici 20 ans, il sera possible de s’envoler vers d’autres recoins de notre galaxie grâce aux avancées technologiques. Une éventualité qui sera de toute évidence réservée à une élite. Les autres inventions remportent moins l’adhésion, comme l’Hyperloop (14%), le fantasme de voyager dans le temps (11,20%) ou celui de la téléportation (10%). Sans surprise, les jeunes croient fortement à la technologie pour transformer et sublimer le voyage, contrairement aux seniors (55 ans et plus).

La déconnexion ? Ils n’en veulent pas !

Comment souhaitez-vous que les avions s’améliorent d’ici 20 ans ? OnePoll a posé la question, en proposant différentes réponses. Plus de la moitié des Français interrogés aimeraient en priorité que l’avion du futur soit doté de wifi gratuit et de services de streaming à bord (53%). Le confort est aussi plébiscité, l’accès à des lits toutes classes confondues (45%), qui arrive en deuxième position. La rapidité également, les engins plus rapides type avion « supersonique » (44%) remportant plus de suffrages que les avions électriques (37%).

La reconnaissance faciale plébiscitée

Si vous pouviez lancer un nouveau service dans l’industrie, lequel aurait votre préférence ? A cette question, les Français répondent en tout premier la reconnaissance faciale à l’aéroport. Objectif : limiter les files d’attente en rendant superflue la vérification du passeport. Les autres services attendus vont des guides de voyage personnalisés (35%) à d’autres prestations qui semblent aujourd’hui complètement utopiques : le robot capable de s’occuper de l’organisation du séjour en amont, à bord de l’avion, au retour (27%) ou l’imprimante 3D dans des hôtels pour imprimer des habits ou d’autres objets à son arrivée (19%).

Toujours plus de technologies

Autre conclusion à retenir, sans doute plus réaliste : une majorité des Français interrogés estiment que les solutions technologiques offrant des services de traduction simultanée aideront à dépasser les barrières de la langue (54%). Des oreillettes existent déjà en la matière, mais leur coût reste prohibitif. Environ 80% des répondants au sondage pensent qu’il ne sera plus indispensable d’apprendre des langues. Le digital va aussi modifier notre rapport aux photos : plus de la moitié des Français pensent que les souvenirs de voyage seront conservés grâce à des technologies avancées comme la réalité virtuelle (60%).

* en provenance d’Espagne, du Royaume-Uni, des États-Unis, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Portugal et de Suède.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique