Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Faillite de Thomas Cook : la facture s’élève (au moins) à 12 milliards de dollars

Un rapport des autorités britanniques dresse un premier bilan économique (et astronomique) de la chute du géant britannique.

En faisant faillite, Thomas Cook laisse une ardoise de 9 milliards de livres sterling (soit 12 milliards de dollars), selon les calculs du UK Insolvency Service. Un chiffre global qui devrait augmenter, étant donné qu’il n’inclut pas une dernière procédure émanant du régulateur du ciel britannique, la Civil Aviation Authority, qui a coordonné le rapatriement des passagers.

Les 12 milliards de dollars couvrent les seules 26 sociétés Thomas Cook qui ont été liquidés le 23 septembre. 27 autres sociétés ont déclaré faillite le 8 novembre, et au moins 22 autres sociétés à travers l’Europe sont également engagées dans des procédures d’insolvabilité. Un nouveau rapport du UK Insolvency Service devrait suivre, pour finir de calculer les conséquences financières de la faillite de Thomas Cook.

780 millions de dollars dus aux clients

Dans le détail, plus de la moitié du montant total (5,7 milliards de livres sterling ou 7,6 milliards de dollars) porte sur les dettes dues à d’autres secteurs de l’entreprise, tandis que Thomas Cook doit 4,4 milliards de dollars (3,3 milliards de livres sterling) à des sociétés étrangères. Les banques et autres prêteurs du voyagiste sont créditeurs de 2,4 milliards de dollars (1,8 milliard de livres), tandis que les fournisseurs voient leur ardoise culminer à 1,2 milliard de dollars (885 millions de livres). Les clients, eux, sont lésés à hauteur de 780 millions de dollars (585 millions de livres), et les employés de 60 millions de dollars (45 millions de livres).

Selon différents calculs, Thomas Cook peut espérer récupérer entre 235 millions de dollars (176 millions de livres) et 325 millions de dollars (244 millions de livres) provenant de la vente d’actifs. Il s’agit notamment des points de vente au détail, des créneaux d’atterrissage des avions et de diverses autres subventions. Au Royaume-Uni, l’importance des sommes évoquées par le UK Insolvency Service questionne sur les efforts déployés par le gouvernement britannique pour sauver l’un de ses fleurons mondiaux.

Thomas Cook s’est effondré avec un bilan déficitaire de 3,1 milliards de livres sterling dont 1,9 milliard de livres de dettes et de garanties envers des organismes tels l’Autorité de l’aviation civile, les fournisseurs de cautionnement et les fournisseurs de services de paiement.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique