Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brexit : partout en Europe, les files d’attente vont s’allonger

Que ce soit dans les aéroports espagnols ou les gares de l’Eurostar, les files d’attente devraient s’allonger après le 29 mars, date d’entrée en vigueur du Brexit. Un peu partout en Europe, surtout dans les destinations prisées par les Britanniques, les services de contrôle se préparent.

Si le patron de la SNCF Guillaume Pepy a assuré, lundi 26 février, que l’exploitation des trains à grande vitesse Eurostar pourra se poursuivre même sans accord sur le Brexit, il reste quand même des « détails » à régler.

« Les fondamentaux de l’exploitation d’Eurostar, s’il n’y avait pas d’accord, sont là, puisqu’on a créé une société d’exploitation continentale d’Eurostar » qui détiendra une licence européenne, a assuré Guillaume Pepy. Le patron de la SNCF voit encore « deux séries de problèmes (…) de second rang », qu’il va falloir régler dans les prochaines semaines sur le service de navettes entre Londres et le continent.

Des queues de 15 000 personnes

« Il restera concrètement à voir comment ça s’organise Gare du Nord (à Paris) et à la gare de Saint-Pancras (à Londres), pour les contrôles d’identité et les contrôles douaniers. Pour vous donner une illustration, les sas Paraphe (de reconnaissance faciale et lecture des passeports électroniques, ndlr) ne fonctionneront pas tout à fait de la même façon avant et après le Brexit », a-t-il relevé.

Autre question à trancher, selon lui : « Si on a des retards au poste-frontière, est-ce qu’on retarde le train de quelques minutes ou est-ce qu’on fait partir les gens dans le train suivant ?  »

Selon un rapport confidentiel du gouvernement britannique révélé jeudi par le Financial Times, des queues de 15 000 personnes de 1 mile (1,6 km) de long pourraient se former à la gare Saint-Pancras, ce qui affecterait sérieusement le service des trains transManche.

90 secondes pour chaque passager

Une autre enquête, menée par le groupe britannique de consommateurs Which ? Voyage, a ciblé les aéroports de l’Union européenne où les titulaires de passeports britanniques pourraient être le plus confrontés à des perturbations. Tous les fonctionnaires de l’immigration européens seront obligés de vérifier la validité du passeport des visiteurs britanniques, la date d’expiration de leur passeport, le but et la durée de leur séjour, et si les visiteurs peuvent subvenir à leurs besoins financiers.

L’Association européenne du tourisme a estimé que les vérifications supplémentaires requises dans un Brexit sans transaction pourraient ajouter 90 secondes supplémentaires pour chaque titulaire de passeport britannique.

Il faudrait 17 010 secondes supplémentaires, soit près de cinq heures, pour traiter 189 passagers sur un vol de Ryanair, si tous les passagers à l’arrivée avaient un passeport britannique. Le temps de traitement supplémentaire entraînera, au moins dans les premiers temps, d’autres retards à l’arrivée de chaque nouveau vol.

L’Espagne sera la plus touchée

Si tous les aéroports européens sont concernés, Alicante, en Espagne, devrait être la ville la plus touchée, puisque près de la moitié (43 %) de tous les passagers entrant à l’aéroport viennent du Royaume-Uni. Six des dix aéroports les plus concernés par les arrivées britanniques se trouvent en Espagne (Tenerife Sud, Lanzarote, Malaga, Ibiza et Palma). Le gouvernement espagnol n’a pas encore annoncé comment il s’attaquera aux contrôles supplémentaires de l’immigration.

C’est l’aéroport de Faro, au Portugal, qui compte la plus grande proportion d’arrivées au Royaume-Uni. Le Premier ministre portugais a déjà annoncé son intention de réduire la congestion en ouvrant des voies rapides spéciales aux aéroports de Faro et de Funchal.

Anticiper plusieurs heures d’attente

Un porte-parole de la Commission européenne a confirmé à Which ? Travel qu’à compter « de la date de retrait, les ressortissants britanniques n’auront plus le droit d’utiliser les voies séparées prévues pour les citoyens européens. Ils seront soumis à des contrôles approfondis de toutes les conditions d’entrée des ressortissants de pays tiers lors de leur entrée ».

Rory Boland, de Wich ? Travel, explique :  » Vous devriez tenir compte de ce dont vous pourriez avoir besoin si vous devez prendre l’avion, car il est très probable que vous deviez faire la queue pendant plusieurs heures. Assurez-vous d’avoir de la nourriture, de l’eau et des produits essentiels pour les enfants. »

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique