[CES 2019] Traduction dans l’oreillette : une voix d’avenir pour les touristes
C’est une innovation prometteuse présentée au CES de Las Vegas, pour les voyageurs d’affaires comme pour les touristes.
L’apprentissage des langues deviendra-t-il, demain, une véritable option ? C’est la question que plusieurs enseignants et chercheurs doivent se poser à l’heure de l’essor des technologies appliquées aux langues. Lors du célèbre Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, une start-up exposant sur l’Eureka Park a fait le buzz avec son système de traduction en temps réel. C’est Waverly Labs, dont les oreillettes sans fil Pilot traduisent en temps réel. Deux personnes peuvent ainsi dialoguer en temps réel en faisant fi de la barrière de la langue. Et ce, grâce au développement de l’intelligence artificielle (IA), notamment au niveau de la reconnaissance vocale et du traitement du langage naturel.
15 langues au choix
La traduction simultanée avec une oreillette, qui est connectée en Bluetooth à un smartphone, est disponible en 15 langues et 42 dialectes. Afin de financer son développement, la start-up newyorkaise a levé 4,4 millions de dollars lors d’un financement participatif. La jeune entreprise assure avoir déjà vendu 35 000 Pilot (pour 249 dollars). Dans le même esprit, les écouteurs Pixel Buds de Google – s’appuyant sur Google Traduction – sont désormais commercialisés en France. A l’usage, la traduction n’est pas toujours parfaite, relèvent les premiers utilisateurs.
Même si les techniques de l’IA vont permettre d’améliorer la traduction informatisée au fil du temps, de nombreux experts restent sceptiques. « La traduction ne sera jamais parfaite car la langue naturelle est ambiguë, estime Pierrette Bouillon, professeure de traduction et d’interprétation à l’Université de Genève (Unige), dans un article publié par Le Temps. Mais elle sera suffisamment utile pour pouvoir communiquer, faire passer une information comme réserver une chambre d’hôtel ».
A lire aussi :
- CES 2019 : quand Panasonic revisite l’expérience passager
- Tourisme spatial : le projet (fou) de Zero 2 Infinity
- CES de Las Vegas : 6 innovations que nous avons repérées pour vous
- CES 2019 : la technologie fait son show à Las Vegas
- Les pros du tourisme ont rendez-vous au CES de Las Vegas
- CES 2019 : Air France et Delta affrètent des vols directs pour Las Vegas
- CES 2018 de Las Vegas : la French Tech en force
Les commentaires sont fermés.