Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CES de Las Vegas : 6 innovations que nous avons repérées pour vous

Alors que le CES se poursuit jusqu’au 11 janvier, découvrez nos premiers coups de cœur parmi les très nombreuses technologies exposées. Des innovations qui créent de nouvelles expériences de consommation.

1. La bonne idée d’Amazon

Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, les GAFA sont en force, à commencer par Amazon, qui s’est offert un large stand dans la section « Smart Home ». L’occasion de montrer comment livraison peut rimer avec maison connectée. De quelle manière ? Une application permet d’ouvrir, à distance et pour une période temporaire, une maison pour la livraison d’un colis. Or ce service déployé dans une trentaine de villes américaines, et qui est lié à une serrure spécifique, peut aussi s’appliquer à l’ouverture d’une maison de vacances. La remise des clés ne serait ainsi plus un problème, quand bien même le vacancier arriverait alors que le propriétaire est au bureau !

CES Las Vegas 2019
© Linda Lainé

 

© Linda Lainé

2. C’est comme un oiseau

Nous avons testé Birdly pour survoler pendant deux minutes des plaines peuplées de dinosaures. Comme dans la peau d’un oiseau, on bat des ailes, on se laisse planer, les cheveux au vent (merci le ventilateur !). Cette expérience de réalité virtuelle très immersive, imaginée par la start-up suisse Somniacs, donne envie d’aller plus loin, en faisant du parapente par exemple. Des musées américains comme le Tech Museum of Innovation ont acheté Birdly, qui souhaite aussi se faire sa place dans les salles de jeux d’arcades.

3. Des douches qui obéissent à la voix

De magnifiques douches connectées, que l’on démarre en parlant et en la paramétrant (au niveau de la t°, de la musique et de la lumière), sont en démo au CES. Une idée qui devrait germer dans les hôtels les plus branchés. La domotique revisitée grâce à l’intelligence artificielle va peu à peu rattraper notre quotidien.

4. Une résa d’hôtels avec la Blockchain

C’est une première, au moins en France : BTU Protocol a développée la réservation d’hôtels grâce à la technologie Blockchain, et ce, avec CDS Groupe pour commencer. « Nous sommes l’équivalent d’un nouveau canal de distribution pour l’hôtel, à 5% de commission », souligne Vidal Chriqui, fondateur de la start-up française. La plate-forme StartupCE distribue ainsi, en marque blanche, les deux millions d’hôtels de CDS. « Il devient Booking de son audience. »

CES Las Vegas 2019
© Linda Lainé

5. Des parasols connectés

Gadget ou réelle innovation pour les hôtels de luxe ? En tout cas, le parasol solaire automatique Bloom (400$) a fait sensation auprès des visiteurs ! Son très perfectionné grand frère Sunflower (en photo) de la société Shadecraft, qui suit le soleil comme un tournesol, est lui au prix de 10 000$.

6. Des lingettes pour trekkeurs

Action Wipes, c’est son représentant marketing en France, Xavier Alexandre, qui nous en a parlé. Il s’agit de lingettes biodégradables à quasi 100% (sauf l’emballage), aujourd’hui utilisées par les pompiers. Mais l’entreprise compte bien séduire des spécialistes d’activités outdoor et notamment les spécialistes du trek, quand les douches sont impossibles (dans le désert par exemple).

En conclusion ? Le CES permet d’identifier des technologies émergentes, tous secteurs confondus. « Rien n’est pensé pour le tourisme de manière spécifique, c’est à nous d’identifier les innovations qui pourraient être transposées dans notre secteur », relève Sophie Lacour, coordinatrice de la Mission CES Tourisme. Pour mieux s’en inspirer, et l’adapter éventuellement à son entreprise.

« Cette année, il n’y a pas d’innovation majeure, mais des confirmations de tendances », estime pour sa part Xavier Dalloz, expert en stratégie digitale. D’autre points sont très intéressants à relever, a-t-il ajouté, comme le rôle majeur de la smart city, l’essor de l’IA conversationnel et celui des interfaces vocales sur lesquelles Google et autres Amazon se livrent une belle concurrence.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique