Trophées de l’innovation 2025 : les lauréats sont…
Découvrez tous les gagnants de la 12e édition des Trophées de l’innovation organisés par l’Echo touristique, décernés jeudi 3 juillet.
Mobilité douce, intelligence artificielle, personnalisation… La 12e édition des Trophées de l’innovation de L’Echo touristique récompense neuf entreprises et personnalités inspirantes dans différents domaines, pour toute l’industrie du tourisme. Près de 200 décideurs du secteur ont assisté à la cérémonie, au sein des locaux parisiens de Google.
Découvrez les lauréats 2025, désignés par les internautes (18 000 votes) et notre jury d’experts (voir l’encadré ci-dessous).
Production : Verytrain
Lancé par Tictactrip, Verytrain est le premier voyagiste spécialisé dans le séjour ferroviaire packagé « train+hôtel » en première minute. En B2B comme en B2C, Verytrain permet d’effectuer une réservation jusqu’à douze mois avant le départ (contre trois mois via les canaux habituels de vente de billets de train). Son modèle repose sur le calcul prévisionnel des prix de vente des billets de train. Veepee, Showroom, Cdiscount ou encore Selectour référencent déjà ce jeune tour-opérateur de voyages bas carbone.
Les finalistes étaient : Nomade Aventure, TUI France, Verytrain.
Transport : MisterFly
Développé par le spécialiste B2B de billets d’avion et de voyages MisterFly, Freeze permet aux voyageurs de sécuriser le tarif et la place d’un vol jusqu’à un an à l’avance (neuf mois pour les low-cost). Libre ensuite au client de confirmer l’achat, ou pas, jusqu’à dix jours avant la date de départ. Cette option payante protège contre l’inflation, et constitue la première solution du marché bloquant un prix aussi longtemps avant le voyage, marquant ainsi une rupture dans le secteur.
Les finalistes étaient : Air France-KLM, MisterFly, Pi-Pop.
Start-up : Xploo
Distribution : Kactus
Kactus veut transformer le marché du MICE (Meetings, Incentive, Conferences, Exhibitions) avec sa technologie. L’objectif : simplifier, automatiser et optimiser la gestion des événements d’entreprise, via une plateforme digitale qui offre aux agences une meilleure productivité. Grâce à un catalogue élargi, Kactus promet une augmentation de la conversion (+50%) et une hausse du chiffre d’affaires. Son système de commissionnement repose sur les transactions.
Les finalistes étaient : Havas Voyages et Kactus.
France : Futuroscope
Avec ses 7000 m² indoor, l’Aquascope réinvente le parc aquatique en mêlant technologie et immersion sensorielle. Ce nouveau parc du Futuroscope a mobilisé un investissement de 57 millions d’euros. Les technologies de l’image, les mapping vidéo et des jeux de lumière immersifs se mêlent à des effets d’eau. Récemment élu meilleur parc au monde, l’Aquascope a enregistré 380 000 entrées en sept mois, avec 50% des visiteurs explorant aussi le Futuroscope « historique ».
Les finalistes étaient : Futuroscope, GreenGo, Ty-Win.
Tourisme responsable : Passman
Passman, avec sa solution Passenergy, aide les établissements touristiques à mieux maîtriser leur consommation énergétique. Passenergy propose un système intelligent de gestion de l’énergie qui permet de réduire les gaspillages, d’optimiser les usages et d’impliquer clients et personnels dans une démarche écoresponsable. Cette innovation s’inscrit dans une volonté de rendre les hébergements touristiques plus vertueux, en leur permettant de mesurer et d’améliorer leur performance écologique.
Les finalistes étaient : Atalante, Evaneos, Passman.
Nouvelles technologies : Lokki
Lokki, via sa plateforme Rent, simplifie la location de matériel de loisirs pour les professionnels. Vélos, kayaks, skis, surf, paddles : en quelques clics, les voyageurs accèdent à des équipements disponibles près de chez eux ou sur leur lieu de vacances, auprès d’environ 1400 loueurs professionnels. Lokki s’engage à valoriser les acteurs locaux et à soutenir les mobilités douces, principalement en France.
Les finalistes étaient : La Vitre, Lokki, Qehora.
Pépite d’incubateur : Planexplora
A l’occasion des Trophées, trois start-up ont pitché, et les décideurs présents ont voté pour Planexplora. Il s’agit d’une plateforme de conseil en voyage pour mettre en relation en visio des voyageurs autonomes et 110 experts locaux francophones (réceptifs, guides locaux, auteurs…). Ces échanges « 1 to 1 » sont proposés selon différentes formules payantes. Pauline Pinard a imaginé le concept de Planexplora alors qu’elle travaillait au sein d’un réceptif en Australie, Quentin Machard, développeur web, l’a vite rejoint dans l’aventure.
Les finalistes étaient : La Fresque de la Vigne à la Consigne pour Oenotourisme Lab, Deliverbag pour Paris & Co, Planexplora pour Provence Travel Innovation.
Personnalité : Rachel Picard (Velvet)
Rachel Picard est la directrice générale et cofondatrice de Velvet (ex-Proxima), une compagnie ferroviaire française qui a dévoilé son identité visuelle cette semaine. Le jury décerne le prix 2025 de la personnalité à cette grande professionnelle du tourisme qui a réussi, avec son associé Tim Jackson, à lever la somme colossale d’un milliard d’euros pour concurrencer la SNCF. Objectif : encourager et soutenir pleinement ce projet fou de trains privés à grande vitesse sur l’axe transatlantique, prévu pour 2028. Bordeaux-Paris constituera la première ligne de Velvet, qui est bien décidée à travailler avec la distribution.
Les membres du jury
Le jury des Trophées de l’innovation du tourisme réunit 10 experts de l’industrie du voyage :
- Marie Allantaz, consultante, ex-directrice générale de l’Escaet (2008-2020)
- Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage
- Alain Capestan, directeur général délégué de Voyageurs du Monde
- Bastien Crochet, VP Sales & Marketing d’Orchestra
- Claire Gagnaire, secrétaire générale d’Hellio
- Camille Hérisson, Program startup manager Paris & Co (ex-Welcome City Lab)
- Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique
- Catherine Leon-Suberbielle, directrice des programmes de de l’Ecole supérieure de tourisme Y Schools
- Marc Lolivier, délégué général de la Fevad
- Antoine Richard, président d’Agir pour un tourisme responsable