Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Train à grande vitesse] Rachel Picard : « Velvet travaillera avec les agences de voyages »

C’est une femme de caractère, bien connue du secteur du voyage. L’ancienne patronne des TGV français Rachel Picard se lance à fond de train dans Velvet, comme cofondatrice et directrice générale. Avec l’ambition de déployer la première compagnie ferroviaire à grande vitesse privée en France. Comment ? Rachel Picard compte réinventer l’expérience ferroviaire – rien de moins – et s’appuyer sur la vente directe comme sur les agences de voyages.

L’Écho touristique : Vous m’accueillez dans un espace de coworking à Paris*. Vous êtes donc reparti en mode start-up, comme quand vous aviez lancé Cvendredi pour les Éditions Atlas Voyages ?

Rachel Picard : Effectivement. Nous sommes installés dans des bureaux partagés, au sixième étage d’un espace de coworking. C’est une jeune entreprise en phase d’exécution du projet que Tim Jackson et moi avons conçu.

Chaque jour, nous avons une montagne à escalader. C’est un peu comme gravir l’Everest en tongs, sans les sherpas (rires). La mission de Velvet (ex-Proxima, Ndlr) est formidable, beaucoup de gens ont d’ailleurs envie de faire partie de l’aventure.

Quelle est l’équipe de Velvet ?

Rachel Picard : Début 2025, nous étions deux. L’équipe de Velvet est aujourd’hui composée d’une vingtaine de personnes, issues de divers horizons. RH, finances, marketing, informatique… chaque service compte une ou deux personnes, et tout le monde est déjà pleinement mobilisé.

Certains travaillent en collaboration avec Alstom sur la conception et le design des trains, en veillant au confort à bord, ainsi qu’aux aspects industriels et techniques de la construction.

Pourquoi avoir choisi les trains Alstom pour votre projet ?

La suite est réservée aux abonnés. Vous avez lu 15% de l’interview.
Pour lire l’ensemble de l’article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique