Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Viviane Duminy, femme du tourisme 2010

Récompensée par le trophée Femmes du Tourisme, elle est gérante d’un hôtel dans le Luberon. Une reconversion réussie.

Jusqu’à ce qu’elle se décide à lancer sa propre entreprise, Viviane Duminy était directrice générale d’une PME spécialisée dans le matériel électrique et de sécurité. Séduite par le Luberon, elle déniche une bastide du XIXe siècle entourée d’une forêt de deux hectares et devient gérante d’un hôtel de charme de 14 chambres, La Bastide du Bois Bréant. Une initiative pour laquelle elle a reçu le trophée Femmes du Tourisme, décerné par l’association du même nom le 8 mars, Journée de la Femme. Créé pour mettre en lumière un parcours professionnel exemplaire, il récompense, à travers cette première édition, une femme sur le thème Reconversion dans le tourisme : pari gagné !« C’est un projet que j’ai monté avec professionnalisme et qui m’occupe aujourd’hui 24 heures sur 24, s’enthousiasme-t-elle. Un trophée, et les initiatives de ce genre, sont toujours les bienvenus. Il faut montrer que l’on peut s’imposer et réussir avec ses qualités de femme, sans pour autant entrer en une rivalité avec les hommes. » Femme dans l’industrie, seule femme en conseil d’administration, elle a dû faire preuve de ses qualités et s’adapter. Étrangère au monde du tourisme, hormis par ses nombreux voyages, elle a contacté la profession, s’est renseignée sur le marché et a porté, pendant un an, les casquettes d’architecte, de chef des travaux et de décoratrice, délestée des tâches administratives par son mari, qui l’a rejointe dans l’aventure. « J’ai tout réalisé en me mettant à la place des clients. Encore aujourd’hui, j’essaye de leur apporter de petites attentions. Ma plus grande satisfaction, c’est de les voir revenir, affirme cette entrepreneuse décidée. Ce que j’aime, en fait, c’est le contact avec les gens. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique