Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

… et 10 millions réservent en ligne

Plus d’un Français sur deux planifie ses vacances sur Internet, selon le dernier baromètre Opodo réalisé par le cabinet Raffour Interactif.

 

En 2009, la France a franchi de nouveaux caps sur la Toile : pour la première fois, plus d’un voyageur sur deux (51%) a planifié ses vacances (longs séjours et courts séjours marchands) sur Internet. Mieux : 35%  des Français partis (10,2 millions) en a réservés en ligne, contre 31% en 2008. Les Français aiment comparer plusieurs sites, et saisir des aubaines. Xavier Rousselou, porte-parole d’Opodo France, a noté une baisse du panier moyen de 4,5% en 2009. « Il y a une explosion des offres de première minute, en plus des promotions de dernière minute, d’où une courbe des prix en forme de cloche. » Enfin, le développement de l’Internet mobile amène de nouveaux comportements : 1,2 million d’e-touristes ont planifié leurs séjours depuis leur smartphones. Autre conclusion intéressante : le taux de départ en court séjour marchand et/ou en long séjour a enregistré une nouvelle érosion en 2009 : il est tombé à 56% l’an dernier, le plus bas niveau depuis 2003, où il atteignait 64%. En six ans, la France a ainsi « perdu » 3,2 millions de vacanciers.
Le baromètre Opodo a été réalisé en janvier et en février 2010 auprès de 1100 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire