Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Villages Clubs du Soleil : 18 millions d’euros pour la rénovation des sites

Le spécialiste des vacances tout-inclus en France veut répondre à une demande de sa clientèle B2B, qui représente la moitié de son activité.

Après deux années de pandémie passées en mode « défensif », selon Jérôme Pasquet, Villages Clubs du Soleil reprend sa marche en avant. « Si 2022 se passe comme nous l’avons imaginé, nous devrions disposer de 20 millions d’euros de trésorerie à la fin de l’année », chiffre le président du directoire de l’association. « Ça nous permet d’entamer un nouveau cycle de développement de façon sereine. Finalement, en sortie de pandémie, nous sommes dans une bonne situation. »

Un cycle de développement qui aura pour objectif de « conserver » une clientèle habituée aux établissements 3 étoiles, en leur « proposant le meilleur de ce qui se fait dans cette gamme. Je sais que la montée en gamme est très tendance dans notre secteur. Mais ça n’est pas notre volonté. Nous voulons rester dans la même gamme, en la confortant ». Villages Clubs du Soleil va donc investir 18 millions d’euros pour la rénovation de l’ensemble de ses 17 sites d’ici à 2025, en insistant particulièrement sur certains points (chambres, restaurants, espace enfants et performances énergétiques des bâtiments).

Bientôt une plateforme B2B

Un plan de rénovation qui se basera sur les expériences menées dans le nouveau village de Soustons (Landes), qui ouvrira ses portes en juin prochain. « Nous avons 2,5 millions d’euros pour rendre le site conforme à nos attentes. Au-delà du fait que c’est notre grande nouveauté pour la saison 2022 et qu’il est déjà notre meilleure vente pour l’été, Soustons sera note village pilote pour tester et améliorer tous les changements que nous envisageons », explique Jérôme Pasquet. Mais la marche en avant de Villages Clubs du Soleil ne passera pas que par le seul produit.

En effet, l’opérateur a repris la digitalisation de certains de ses services, entamée avant la pandémie. Un nouvel outil de réservation est en cours de déploiement, et la plateforme B2C va être repensée. Mais, surtout, Villages Clubs du Soleil va déployer une plateforme dédiée au B2B. « C’est une nouveauté pour nous, et c’est une demande de nos clients. Le B2B, c’est-à-dire les gros comités d’entreprise, les groupes, les tour-opérateurs et les agences de voyages, c’est 50% de notre chiffre d’affaires. Et ces partenaires ont besoin d’avoir un accès rapide aux informations, de pouvoir réserver en quelques clics. Et nous devons pouvoir proposer ces possibilités parce que la digitalisation du secteur est en cours, et nos concurrents le permettent. »

En 2022, une reprise structurelle ?

Avec ce levier, Villages Clubs du Soleil espère augmenter ses parts de marché sur différents segments, et notamment celui du MICE. « C’est une demande en très forte hausse. Dans le modèle économique de notre village urbain, à Marseille, le MICE avait une place plus importante. Et nous sommes en train d’y travailler : de 159 000 euros de chiffre d’affaires en 2019, nous devrions atteindre 1 millions en 2022 », espère Jérôme Pasquet. Le site de Soustons, lui aussi, disposera d’espaces prévus pour les séminaires et autres événements de groupe.

Avec ces différents projets, Villages Clubs du Soleil veut profiter d’une reprise qui semble structurelle. Après un hiver 2020-2021 blanc, les 11 établissements montagne de l’opérateur ont accueilli 67 000 vacanciers, pour un taux d’occupation de 82%. Le chiffre d’affaires sur les séjours neige est de 45 millions d’euros, soit une progression de 12% par rapport à l’hiver 2018-2019 sur une période similaire. « Cet hiver est l’un des meilleurs de notre histoire », conclut Jérôme Pasquet.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Caroux dit

    Super d’investir dans l’infrastructure encore faut il aussi miser sur la refonte du concept club qui est pour moi un ex directeur dépassé et qui a vraiment besoin d’être repensé !
    Michel

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique