Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thaïlande : Une nouvelle approche du tourisme

Alors que les mesures sanitaires pour entrer en Thaïlande s’assouplissent, le royaume met tout en œuvre pour revitaliser et repenser son tourisme d’une manière plus durable, plus inclusive et plus résiliente.
Explications avec Madame Soraya Homchuen, Directrice de l’Office National du Tourisme de Thaïlande à Paris.

La Thaïlande mise sur un tourisme plus durable… Comment cela se traduit-il ?

Soraya Homchuen : Depuis plus de deux décennies, la Thaïlande développe un tourisme durable et responsable ; ce qui se traduit par des sites touristiques désormais intégrés dans les différents classements de l’Unesco. Par exemple, en 2021, le complexe des forêts de Kaeng Krachan, qui abrite des espèces de plantes et d’animaux (crocodile du Siam, tigre, tortue géante…) menacées d’extinction, a été ajouté à la liste du patrimoine mondial ; et Doi Chiang Dao (Chiang Mai), seule région du pays à être couverte d’une végétation subalpine et où vivent des espèces vulnérables (gibbon lar, goral chinois, léopard nébuleux…), vient d’être désignée réserve de biosphère.

En Thaïlande, ces zones sont aujourd’hui au nombre de cinq avec celles de Sakaerat (Nakhon Ratchasima), Huai Tak Teak (Lampang), Mae Sa-Kog Ma (Chiang Mai) et Ranong.

On parle en Thaïlande de saison « verte »… Pour les touristes, quels en sont les avantages ?

Soraya Homchuen : La Thaïlande est une destination quatre saisons. Elle accueille les visiteurs étrangers toute l’année, mais nous observons que les Français sont très peu nombreux à visiter le royaume en mai et juin ainsi qu’en septembre et octobre. C’est pour cela que nous souhaitons promouvoir la Thaïlande pendant ces mois qui sont très abordables au niveau des tarifs, avec beaucoup moins de touristes, et où la nature est magnifique, avec des conditions idéales pour pratiquer les sports nautiques, même si parfois une pluie tropicale vient rafraîchir l’atmosphère, mais le plus souvent en soirée.

Quel message voudriez-vous faire passer aux professionnels français du tourisme pour les inciter à proposer la Thaïlande à leurs clients ?

Soraya Homchuen : Afin de revitaliser et de transformer le tourisme thaïlandais, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a lancé la campagne « Visit Thailand Year 2022: Amazing New Chapters » et le modèle « DASH ». Ce dernier vise, entre autres, à stimuler une demande qualitative, à instaurer la confiance en mettant l’accent sur la sécurité, à proposer des expériences différentes et à élever l’écosystème du tourisme vers la durabilité en s’appuyant sur le tourisme responsable et le tourisme numérique.

Sensations bien-être et plaisirs gastronomiques

Outre ses attraits exceptionnels en termes de patrimoine historique et culturel, et de nature d’une fabuleuse diversité entre parcs nationaux et stations balnéaires aux plages paradisiaques, le pays du sourire dévoile une large palette d’expériences bien-être et de plaisirs gastronomiques comme nulle part ailleurs.

©chiang rai

La santé et le bien-être font partie intégrante de la culture thaïlandaise. La médecine traditionnelle thaïe, complémentaire à la médecine moderne, est reconnue par le ministère thaï de la Santé et l’OMS. Le Nuad Thaï (l’authentique massage thaï) a été inscrit en 2019 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Il dynamise les centres énergétiques du corps, dénoue les tensions musculaires et nerveuses, améliore la souplesse et stimule la circulation sanguine et le système lymphatique.

Le saviez-vous ? À travers toute la Thaïlande, de nombreux resorts, généralement implantés sur des sites privilégiés au cadre enchanteur, sont spécialisés dans le bien-être et la remise en forme et proposent des programmes incluant des repas sains et des activités comme le yoga, la méditation, le taï chi ou autres formes de gymnastique douce. Les spas du pays proposent toute une gamme de bienfaits dont différentes techniques de massage, l’aromathérapie, la réflexologie plantaire, les soins esthétiques du visage et du corps. Et nombreux sont ceux qui utilisent des produits naturels à base d’herbes, fleurs, fruits et autres plantes.

Expérimenter des centres de bien-être parmi les plus réputés mondialement : le Wat Pho ou temple du Bouddha couché à Bangkok avec la plus célèbre école de médecine et de massages traditionnels ; RAKxa Wellness & Medical Retreat à Samut Prakan, au sud-est de Bangkok, sur la rive orientale de l’embouchure du fleuve Chao Phraya ; Chiva-Som à Hua Hin dans le golfe de Thaïlande ; RarinJinda Wellness Spa Resort à Chiang Mai.

La Thaïlande révèle un art culinaire aux multiples saveurs. Dans chaque région du pays, tables gastronomiques, restaurants de spécialités, stands et échoppes de cuisine de rue ou de marché offrent la possibilité d’en découvrir toutes les subtilités. À cet égard, le guide Michelin Thaïlande met en avant depuis 2017 le meilleur de la cuisine thaïe en répertoriant de nombreux restaurants dotés d’une ou plusieurs étoiles, des établissements Bib Gourmand et d’autres classés dans la catégorie Assiette.

Dans l’édition 2022, Phra Nakhon Si Ayutthaya a rejoint Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Phang Nga comme destination gastronomique touristique remarquable. Par ailleurs, il faut visiter un marché pour découvrir le vaste éventail des produits locaux, mais aussi d’herbes et d’épices qui parfument à merveille la cuisine thaïlandaise. Incontournable : le marché d’Or Tor Kor à Chatuchak (Bangkok) qui regorge d’étals de légumes et fruits bio, de poissons et crustacés frais, de plantes aromatiques…

Samut Songkhram Don manora Floating market

Le saviez-vous ? À environ 160 km au sud de Bangkok, la province de Phetchaburi a intégré le Réseau des villes créatives de l’Unesco (UCCN) dans le domaine de la gastronomie, après Phuket (ville créative de la gastronomie en 2015), Chiang Mai (ville créative de l’artisanat et des arts populaires en 2017), Bangkok (ville créative du design en 2019) et Sukhothai (ville créative de l’artisanat et des arts populaires en 2019).

La province de Phetchaburi est entre autres connue pour sa production de sel marin de haute qualité, de limes, de sucre de palme, de pommes roses, d’ananas et de bananes, ce qui lui a valu le surnom de « Ville des trois goûts » pour le salé, le sucré et l’acide.

La pratique du « farm-to-fork » (« de la ferme à la table ») y est également en vigueur, les agriculteurs livrant des produits frais et des fruits de mer directement aux commerces et aux habitants.

D’autre part, dans la province de Phetchaburi, les recettes transmises de génération en génération, la cuisine des cours royales d’Ayutthaya et de Rattanakosin ainsi que les cuisines chinoise et môn se sont combinées pour donner naissance à des mets uniques : le Khanom Cheen Thotman (nouilles de farine de riz fermentées accompagnées de beignets de poisson frits) ou le Kuaitiao Nam Daeng (soupe de nouilles rouge), et de fameux desserts tels le Khanom Mor Gang (crème caramélisée au sucre de palme), le Khanom Tan (soufflé) et le Lod Chong Namtan Khon (délice caramélisé au sucre de palme).

Apprendre la cuisine thaïe de façon conviviale et ludique : il est possible de suivre des cours à la demi-journée ou des programmes de formation plus étendus dans le cadre d’une cuisine chez l’habitant ou celle d’une école spécialisée ou d’un grand restaurant. Les écoles de cuisine du Mandarin Oriental Bangkok, du Four Seasons Chiang Mai, du Blue Elephant à Phuket et Bangkok ou encore The Cookery School à Chiang Mai et à Phuket comptent parmi les plus renommées.

Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT Paris)

90, avenue des Champs-Élysées

75008 Paris

📞 +33 (0)1 53 53 47 00

Pro : [email protected]

Grand public : [email protected]

👨🏻‍💻 www.tourismethai.fr

📱 FB, IG, TW, YT mathailande

Contacts de nos partenaires tour-opérateurs en France

Climats du Monde : [email protected]

Asia : [email protected]

FTI : [email protected]

Visiteurs : [email protected]

Boomerang Voyages : [email protected]

Secrets de Voyage : [email protected]

Voyamar : [email protected]

Contacts de nos partenaires réceptifs en Thaïlande

Easia Travel : [email protected] et [email protected]

Meeting Point Asia : [email protected]

Asiajet : [email protected]

Oh La La tours : [email protected]

Trip Maker Thailand : [email protected]

Asian Trails : [email protected] et [email protected]

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique