Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Valérie Boned et Sophie Baillot distinguées par l’ordre national du Mérite

La secrétaire générale des Entreprises du Voyage et la directrice générale de So Between/Un Océan de Croisières sont nommées au grade de chevalier.

Valérie Boned et Sophie Baillot ont été promues chevalier de l’ordre national du mérite, par décret du Président de la République en date du 21 mai. Les deux visages bien connus de l’industrie, membres de l’association Femmes du Tourisme, voient leurs engagements de longue date salués par cette décoration.

Institution née au cœur du XXème siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays. Pour obtenir le ruban bleu, la durée des services demandée est moins longue (10 ans au lieu de 20 ans pour la Légion d’honneur). Avec une triple vocation : traduire le dynamisme de la société ; donner valeur d’exemple et reconnaître la diversité.

306 000 promotions ou nominations depuis sa création

Pour l’obtenir, il faut avoir rendu des « services distingués » militaires ou civils, au service des autres ou de la France, ne présentant pas encore les qualifications suffisantes pour accéder à la Légion d’honneur.

L’ordre compte aujourd’hui 185 000 membres, et a nommé ou promu 306 000 personnes depuis sa création, il y a une cinquantaine d’années. Chaque année, un maximum de 4 845 personnes peuvent recevoir l’insigne. L’âge d’entrée moyen est de 54 ans, et 50% des personnes récompensées sont des femmes, la parité étant appliquée pour les promotions civiles.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique