Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une semaine sportive à la Réunion

Aurélie Moitrier, agent de voyages chez MS Voyages à Gap (04), a découvert la Réunion grâce à un éductour organisé par Fram, Air Austral et le Comité du tourisme de l’île.

C’était la première fois que je venais sur l’île de la Réunion. Quelle chance de participer à cet éductour d’une semaine, organisé par Fram avec pour thème : La Réunion qui bouge. Un séjour animé, dans tous les sens du terme ! Dès notre arrivée, déconvenue avec l’annulation de l’initiation au surf, pour cause de forte houle. Tant mieux à vrai dire, car je n’aime pas trop les vagues. Du coup, j’ai pu me reposer après le vol sur Air Austral, dont le service est, soit dit en passant, excellent.

Nous avons tout d’abord rejoint les Villas du Récif à Saint-Gilles. Cet hôtel 3* propose des chambres spacieuses et deux piscines, un peu petites. Mais le site est à proximité de la plage. Pour la première fois en sept ans d’éductour, j’ai dormi en single. Très appréciable ! Car, dès le lendemain, nous nous sommes levés aux aurores pour faire du canyoning à Sainte-Suzanne, une activité inédite pour moi ! J’ai eu pas mal d’appréhension quand nous sommes arrivés au bord de la falaise, qu’il fallait descendre en rappel sur 17 mètres. Mais je suis allée jusqu’au bout car j’aime les défis.

Nouveau réveil matinal le jour suivant (5 h 30 !) pour une randonnée sur la route des crêtes, dans le cirque de Mafate. Le spectacle fut sublime. D’autant que nous avons eu la chance de pouvoir observer les paysages, en l’absence de nuages. Après un super repas servi dans des feuilles de bananiers et préparé par Doudou de Petite France – le seul vrai moment typiquement créole de cet éductour – nous avons tout de suite enchaîné par un après-midi accrobranche, dans la forêt de cryptomérias. D’abord très impressionnée, je me suis vite habituée à la hauteur. Malgré la fatigue, la journée s’est achevée à l’Africa Queen, une discothèque très agréable où nous avons siroté du rhum.

Le temps suspend son vol… en parapente

Bref, la nuit n’aura duré que trois heures avant le départ pour l’Iloha, à Saint-Leu. C’est un bel hôtel, avec ses bungalows qui se fondent dans la végétation, et le personnel est très gentil. Ma chambre était petite mais bien agencée. J’ai particulièrement apprécié les bungalows pour familles, avec kitchenette à l’extérieur ! La journée fut consacrée au parapente. Depuis longtemps j’avais envie de m’y essayer. J’ai vécu un moment magique. Dans le ciel, sans bruit, on oublie tout et l’on découvre les paysages sous un angle inédit.

Ouvert depuis peu, le Palm Hôtel & Spa de Grand-Anse nous a ensuite accueillis. Un magnifique 4* ! Rien à redire sur l’architecture, mais l’ensemble manque encore de chaleur. En revanche, les chambres sont très belles, comme la piscine à débordement. Un point noir néanmoins : l’accès à la plage n’est pas aménagé pour les familles ou les personnes se déplaçant avec difficulté.

L’épreuve suivante nous a conduits à la rivière des Marsouins, pour du canoë en eaux vives. J’avais déjà fait du rafting et du kayak et je me suis régalé ! Bien coordonnée avec ma partenaire, la descente s’est parfaitement déroulée. Enfin, dernier réveil matinal le lendemain, à 5 h 15, pour rejoindre en navette un hélicoptère à Pierrefonds. Mais livrés à nous-mêmes, sans accompagnateur, nous avons longtemps tourné avant de trouver l’aéroport ! Finalement, nous sommes arrivés en retard. Sans regret car le volcan du Piton de la Fournaise était sous les nuages. La visite de l’île s’est achevée sous la pluie, au Jardin des parfums et des épices. Au final, je dois dire que ce voyage fut l’un de mes plus beaux éductours.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique