Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une hôtellerie encore balbutiante

Bivouac de luxe dans le désert, campings-auberges ou hôtels d’étape : l’hébergement reste hétéroclite, souvent loin des standards internationaux.

Auberge La Forteresse d’Aït Mezline, Timimoun

7 chambres, table d’hôtes…

www.dromad-air.info

L’avis de l’Écho

Restauré avec patience et amour, cet ancien ksour en surplomb de la palmeraie de Timimoun offre une vue fantastique sur la sebkha et les dunes du Grand Erg occidental. Le confort est simple, les chambres pas très grandes et les sanitaires communs, mais la vue depuis la terrasse mérite un million d’étoiles ! Accueil très amical.

Hôtel Gourara, Timimoun

93 chambres, 2 suites, piscine, restaurant, bar…

www.egtouest.com

L’avis de l’Écho

En lisière de la ville et en surplomb de l’oasis, l’hôtel jouit d’une situation privilégiée. Construit en fer à cheval dans le style local réinterprété par l’architecte français Fernand Pouillon, c’est un joyau… un peu délabré. Une rénovation est prévue pour mettre à niveau la plomberie. Reste le charme d’un hôtel d’auteur et la vue, sublime : tout Timimoun s’installe sur le toit-terrasse à l’heure du coucher du soleil ! Alcool au bar (rare en ville) et service aimable.

Caravansérail Ghardaïa, palmeraie de Beni Izguen

Quelques demeures traditionnelles de 2 à 3 chambres, salle de bains partagée…

www.mzabtours.com

L’avis de l’Écho

Dans un jardin, des maisons blanchies à la chaux, décorées de tapis mozabites et d’objets d’artisanat. À la saison chaude, les murs épais assurent une agréable fraîcheur ; l’hiver, des petites cheminées réchauffent les chambres. Les déjeuners sont servis sous les palmiers et les repas du soir autour d’un feu de bois. Dommage, le service est approximatif…

Camping-auberge Feity, Tamanrasset

14 chambres (bientôt 19), soit une soixantaine de lits, bloc sanitaires commun, restaurant, joli jardin fleuri…

www.hoggarsoleil.com

L’avis de l’Écho

Ouvert en 2007 et en cours d’agrandissement, le camping Feity (qui n’accueille aucune tente !) est un ensemble en dur, très pimpant, d’une vingtaine de chambres abritant chacune 2 à 3 lits simples. L’entretien est impeccable et l’accueil vraiment sympathique. Bon repas sur commande. Idéal pour une nuit d’étape avant le départ en randonnée ou un séjour à Tam.

Refuge de l’Assekrem, Hoggar

Accueil pour une quarantaine de personnes en dortoirs, sanitaires communs dans bloc à part…

http://timmissawtours.e-monsite.com

L’avis de l’Écho

À vingt minutes de marche du sommet de l’Assekrem, où est construit l’ermitage du Père de Foucault, le refuge est le point d’arrêt obligé pour une nuit, sauf à préférer la belle étoile (mais un duvet très chaud s’impose alors, surtout l’hiver à 2 600 m d’altitude !). Confort très sommaire en chambres collectives (de 8 à 10 lits), avec promiscuité maximum. Boules Quiès conseillées ! Pour ceux qui ne voyagent pas en groupes accompagnés d’un cuisinier, possibilité de restauration.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique