Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une charmante balade au coeur de l’Irlande

Marilyn Clar est technicienne groupes chez Transunivers à Lyon. Elle a découvert l’Irlande grâce à un éductour organisé par Tour Indicom Voyages.

Je ne connaissais pas l’Irlande mais j’ai l’habitude de travailler avec Tour Indicom, un spécialiste des groupes et des GIR en Egypte, mais aussi en Europe de l’Est et du Nord. Le TO organisait cet éductour avec l’office du tourisme irlandais et la compagnie Aer Lingus.

Notre balade irlandaise a débuté par un tour de la capitale Dublin. La ville est très encombrée. Pourtant, per-sonne ne klaxonne, car les Irlandais sont d’une rare courtoisie au volant. En passant d’une rive à l’autre de la rivière Liffey, nous avons pu apercevoir les principaux monuments et les jolies portes colorées des places à l’architecture géorgienne. J’aurais aimé rester plus longtemps, mais nous devions traverser l’île en direction de l’ouest. Au passage, nous avons visité le Lucan Spa Hotel et, le soir, nous avons logé au Radisson d’Athlone, tout neuf, et au confort remarquable.

Rencontre avec les moutons blancs à têtes noires

Plus tard, à Lisdoonvarna, nous avons visité deux hôtels de la chaîne White Hotels. Les 3b sont d’un niveau très correct, même si les chambres sont de taille moyenne. Leur décoration est british, avec papiers fleuris aux murs et épais rideaux aux fenêtres. La plupart possèdent un pub, ce qui est agréable pour passer la soirée. Les 4b sont plus design, avec des chambres spacieuses et modernes. Partout, les petits déjeuners sont copieux et variés.

Après notre traversée des Midlands, nous avons découvert les magnifiques paysages du Connemara. C’est aussi beau que je l’imaginais ! Avec un coup de coeur pour les moutons blancs à têtes noires, qui se mettent à l’abri du vent derrière les murets de pierres sèches. Plantée au milieu de NULLe part, sur l’une des rives d’un lac, l’abbaye de Kylemore a été transformée en pensionnat chic. Même si le cadre est grandiose, la vie ne doit pas être drôle tous les jours pour les jeunes filles qui vivent ici.

Les embruns au sommet des falaises de Moher

Le tour de la baie de Galway permet d’apercevoir au large les îles d’Aran. Un peu plus loin, les falaises de Moher sont très impressionnantes. Malgré leur hauteur de 200 m, le vent arrive à projeter des embruns jusqu’au sommet. On comprend vite pourquoi il est important de respecter les consignes et ne pas sortir du parcours, ce qui n’empêche d’ailleurs pas de jouir du spectacle.

Nous avons aussi traversé le Burren, la vallée des pierres fertiles, ainsi nommé à cause des maigres champs, gagnés par les moines sur la pierraille, qui composent le décor de toute la région. Le déjeuner était organisé dans une auberge au pied du château de Bunratty. Dans le parc, tout un village a été reconstitué, avec des maisons, des ateliers et une école. On se croirait revenu au xixe siècle !

Notre tour s’est achevé à Cork et la dernière soirée nous a permis d’avoir quelques aperçus de la vie irlandaise. La ville possède un cynodrome. Ici, les courses de lévriers sont une tradition irlandaise. Pour vraiment se prendre au jeu et goûter l’ambiance, il faut miser un peu. La soirée s’est prolongée dans le quartier des pubs. A l’intérieur, le flot de paroles et de rires est aussi abondant que celui de la bière ! Les Irlandais ont vraiment le sens de la fête, et c’est aussi l’un des charmes de l’île !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique