Pérou, Nouvelle-Calédonie, Irlande, Maldives : le point sur les nouvelles formalités sanitaires pour les voyageurs
Entre assouplissement des conditions d’entrée et spécificités pour certaines destinations : ce qu’il faut savoir.
Pérou : vaccination obligatoire… notamment pour accéder aux plages
Le Pérou a fait évoluer ses règles sanitaires le 28 février dernier. Voici les informations rapportées à ce sujet par l’Office de Tourisme du Pérou en France. Tous les voyageurs entrant dans le pays devront remplir une attestation sur l’honneur pour se rendre au Pérou. Ils devront en outre, à partir de 12 ans, présenter leur carnet de vaccination Covid-19 à jour avant à bord de l’avion. Dans le cas contraire, ils devront présenter un test PCR négatif délivré jusqu’à 48 heures avant l’expédition. Les enfants de moins de 12 ans doivent seulement d’être asymptomatiques pour embarquer.
Concernant les vols intérieurs et les voyages terrestres interprovinciaux sur le territoire péruvien, les passagers âgés de plus de 12 ans ne pourront embarquer que s’ils prouvent une vaccination complète au Pérou ou à l’étranger ainsi que la dose de rappel pour les personnes de plus de 40 ans résidant au Pérou et qui sont aptes à la recevoir selon le protocole en vigueur. Les personnes ayant été atteintes du Covid-19 dans les trois derniers mois devront justifier d’un certificat de rétablissement. Dans le cas contraire, elles présenteront un test PC négatif de moins de 48 heures à la date de l’embarquement.
Pour entrer dans des espaces clos, les personnes de plus de 18 ans, qu’elles soient péruviennes ou étrangères, doivent prouver une vaccination complète au Pérou ou à l’étranger et la dose de rappel pour les personnes de plus de 40 ans résidant au Pérou, aptes à la recevoir selon le protocole en vigueur.
Attention, pour accéder aux plages, rivières, lacs, lagunes et piscines, les personnes âgées de plus de 12 ans doivent présenter la preuve d’une vaccination complète au Pérou ou à l’étranger, ainsi que la dose de rappel pour les personnes de plus de 40 ans qui sont aptes à la recevoir selon le protocole en vigueur.
Il est obligatoire d’utiliser un masque KN95 ou, à défaut, un masque chirurgical en trois volets et en plus un masque communautaire (tissu), pour circuler sur la voie publique et dans les endroits fermés.
Nouvelle-Calédonie : assouplissement des restrictions
Les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 sont de nouveau autorisées, sous conditions, à entrer en Nouvelle-Calédonie et
les autorités ont également assoupli les conditions d’entrée pour les voyageurs vaccinés dans l’archipel français où le nombre de cas est en repli. Depuis août, seules les personnes vaccinées étaient autorisées à venir en Nouvelle-Calédonie. Les personnes non vaccinées souhaitant se rendre depuis le territoire national dans l’archipel français du Pacifique sud devront cependant justifier d’un motif impérieux d’ordre familial, professionnel ou sanitaire et présenter un test de dépistage au Covid-19 négatif, réalisé moins de 24 heures avant leur départ. A l’arrivée, elles ont en outre l’obligation de s’isoler 7 jours, ont précisé dans un communiqué commun le gouvernement calédonien et le haut-commissariat de la République. Pour les voyageurs présentant un schéma vaccinal complet, finie l’obligation d’isolement de 7 jours, mais ils devront toujours présenter un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test anti-génique de moins de 48 heures. Ces mesures d’assouplissement ne concernent que les déplacements entre « le territoire national et la Nouvelle-Calédonie ». Concernant l’étranger, des dispositions différentes sont appliquées selon la zone sanitaire dont relève le pays. Les autorités ont également annoncé la fin du pass sanitaire et des jauges à compter du 14 mars. Le pass sanitaire ne reste en vigueur que pour « les établissements de santé, médico-sociaux ou sociaux ». En revanche, le port du masque restera obligatoire en intérieur.
Irlande : levée de toutes les restrictions
Depuis le 6 mars 2022, l’Irlande a levé toutes les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 : les voyageurs à destination de l’Irlande ne sont pas tenus de présenter à leur arrivée une preuve de vaccination, une preuve de guérison ou un résultat négatif au test PCR, le formulaire de localisation des passagers n’est plus demandé, informe le ministère des Affaires étrangères dans ses Conseils aux voyageurs. Les voyageurs se rendant en Irlande ne sont soumis à aucune obligation de test ou de quarantaine après leur arrivée.
Maldives : suppression du PCR pour les voyageurs vaccinés
Pour les touristes vaccinés, l’obligation d’un test PCR est supprimée aux Maldives, indique également le Quai d’Orsay. La présentation d’un justificatif, de préférence en langue anglaise, d’un schéma vaccinal complet depuis au moins 14 jours avant le départ (comprenant deux doses, sauf pour les vaccins ne nécessitant qu’une seule dose) peut être demandée. Un protocole sanitaire strict s’applique pour en revanche à l’arrivée des touristes non-vaccinés, comprenant notamment le renseignement d’un formulaire en ligne 24 heures avant le départ et la nécessité d’avoir une confirmation de réservation dans un hôtel couvrant la durée entière du séjour.