Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Une belle partition 2005 pour Amadeus

L’activité du GDS a progressé de 17,6 % grâce à sa percée dans les technologies appliquées au voyage.

Amadeus a terminé 2005 en fanfare. Le nombre total de réservations enregistré par le GDS a progressé de 4,2 %, pour atteindre 473,3 millions. Son chiffre d’affaires a pour sa part bondi de 17,6 %, à 2,42 milliards d’euros, grâce notamment à l’essor de nouveaux métiers, comme les services liés aux technologies de l’information. Depuis son rachat par des fonds d’investissements l’an dernier, l’entreprise n’est plus tenue de publier ses bénéfices. Si elle communique son chiffre d’affaires, elle ne révèle pas son résultat net, historiquement positif.

Amadeus revendique toujours une position de leader en sa qualité de GDS, avec une part de marché mondiale de 29,4 % (+0,44 %). La direction attribue ces résultats à l’équilibre obtenu entre son activité historique et la diversification de ses métiers. Preuve que les GDS ont su évoluer face à la montée en puissance du e-commerce et aux développements des liens directs entre fournisseurs et clients finaux, qui visent à écarter du processus de vente les systèmes de réservation.

Après un retard au démarrage, Amadeus affiche ainsi des résultats encourageants en matière de e-commerce. Les réservations en ligne (via en particulier les agences Internet qui utilisent le GDS) ont augmenté de 34,1 %, et représentent 12 % des dossiers. Filiale du GDS européen, Opodo (qui a doublé ses ventes l’an dernier, à un milliard d’euros, dans neuf pays) contribue aussi à cette envolée. En 2007, l’agence en ligne vise un doublement de son activité, avec 2 milliards d’euros de ventes excomptés. Enfin, Amadeus annonce que 99 % des agences clientes ont désormais accès à son offre par le biais d’une connexion Internet.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique