Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un salon, ça se prépare !

Le temps passe vite sur un salon du tourisme ou sur une foire. Alors, pour rentabiliser au mieux votre investissement, préparez-vous bien avant son ouverture.

Réserver un stand sur un salon de tourisme ou dans une foire est un investissement de plusieurs milliers d’euros, qu’il convient de rentabiliser. Bien sûr, le stand doit retenir toute votre attention pour donner une image positive de votre entreprise, mais ce travail ne sera payant que si vous avez su organiser efficacement la phase préalable au salon.

La première étape consiste à définir les raisons de votre présence sur telle ou telle manifestation. Pas question d’y être pour y être, ni de répondre à toutes les sollicitations. A vous de décider si vous entendez privilégier la vente, si vous souhaitez récupérer des fichiers de prospects ou si vous désirez renforcer les liens avec vos partenaires. De cette réflexion découlera une bonne part de votre préparation (taille du stand, personnel et matériel sur place…). Votre choix arrêté, encore faut-il faire savoir que vous serez exposant, pour attirer le plus de monde possible. Tous les moyens (mailing, e-mailing, téléphone, publicité) sont à votre disposition. Le timing n’est pas le même pour les professionnels et pour le grand public. Contactez les premiers au plus tôt, lorsque leur agenda est encore vide. Attendez au contraire le dernier moment pour séduire le second, parce que la visite d’un salon se décide souvent comme un achat d’impulsion, parfois c’est la sortie du dimanche. Il est aussi possible d’attirer des visiteurs à la dernière minute, devant le salon ou dans ses allées, par exemple en engageant des hôtesses chargées de distribuer des flyers.

De l’art de remplir un agenda

Certaines rencontres sont plus formelles et nécessitent une prise de rendez-vous. Bien remplir son agenda est tout un art ! Préférez le matin pour les rendez-vous importants, que vous fixerez en premier. L’après-midi, les annulations sont plus nombreuses, alors n’hésitez pas à surbooker ou serrer les entretiens. Et lorsque vous fixez un rendez-vous, n’oubliez pas de demander le numéro de portable de votre interlocuteur, surtout s’il est important. Enfin, pour bien recevoir vos hôtes, vous devrez peut-être faire appel à des prestataires extérieurs (traiteur, agence d’hôtesses, organisateur de jeux et concours…). Pensez-y à l’avance, pour demander des devis et comparer les offres. Cela vous évitera de devoir choisir en dernière minute le premier venu, au prix fort. Si tous ces points sont respectés, vous pourrez vous concentrer sans stress sur le salon, et le rentabiliser au mieux.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique