Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un réel esprit de tolérance souffle sur Dubaï

Alexia Resseguier est conseillère voyages chez Voyages 31 (Selectour) à Toulouse. Cinq ans après un premier voyage, elle est retournée à Dubaï en mai.

Il serait faux de croire que Dubaï n’est qu’une gigantesque zone commerciale. Des commerces, certes, il y en a. Mais il y a aussi beaucoup d’autres choses, comme de magnifiques déserts et de grandes plages de sable fin très bien entretenues.

C’est à Top Resa que j’ai gagné, par le biais de l’Office du tourisme, un séjour d’une semaine fin mai à l’immense hôtel Madinat Jumeirah de Dubaï, près du mythique hôtel Burj al-Arab en forme de voile de bateau. Arrivée sur place avec mon ami, j’ai eu une bonne surprise. Alors qu’à la réservation, nous pensions être logés dans une chambre standard, nous avons finalement été reçus dans une des villas de Dar al-Masyaf, une partie de l’hôtel à laquelle on accède par un réseau de canaux et à bord de petits bateaux électriques ! La suite dans laquelle nous avons séjourné était gigantesque, avec salon, salle à manger, une immense chambre, trois grands balcons et une salle de bains avec deux vasques et une baignoire sur pieds… Le tout décoré de bois exotiques nobles dans un style hindou raffiné et des majordomes à notre disposition pour le check-in et le check-out !

Le souk de l’électronique

Pour traquer la bonne affaire, nous avons commencé notre séjour par la visite du centre-ville de Dubaï et ses mégacentres commerciaux, surtout intéressants pour le souk de l’électronique, où l’on trouve des téléphones portables moitié moins chers qu’en France ! Pour le reste, les prix ne sont pas très intéressants.

En tout cas, vu les délires architecturaux sur lesquels on tombe à chaque coin de rue (comme des répliques de palais vénitiens au Mercato Mall !), on ne se sent pas en terre d’islam. Avec ses grands boulevards rectilignes, le centre-ville évoque plus une grande ville américaine avec toutes les exagérations que cela comporte, puisque la ville veut installer une station de ski dans un mégacentre commercial et a l’ambition de construire la plus haute tour du monde ! A part le petit quartier de Bastakiya, l’ensemble reste aseptisé. On a l’impression que ça vient de sortir de terre et cela manque un peu d’authenticité…

Le surf des sables

Pour bien se dépayser, il faut profiter des magnifiques dunes de sable rouge que l’on découvre en 4×4. Le frisson est garanti quand les conducteurs jouent aux montagnes russes, ou quand on s’essaie au surf des sables… Le rallye se termine par un dîner sous une tente bédouine. Un moyen de rencontrer des gens de toutes nationalités, mais il faut oublier la tranquillité ! J’ai aussi beaucoup apprécié la qualité des plages. Elles sont très bien entretenues, le sable est fin et blanc et l’eau délicieuse ! Les Dubaïotes sont habillés en blanc, les Qatari sont couverts d’un voile rouge et blanc et les femmes sont voilées de noir, mais ils n’ont aucun problème avec les touristes européens en maillot de bain ! C’est cet esprit de tolérance qui est le plus remarquable à Dubaï. C’est d’ailleurs sur cette ambiance et l’aspect très sûr de la destination que communique l’office de tourisme.

Enfin, ce qui ne gâte rien pour une gourmande comme moi, la nourriture est raffinée et les petits déjeuners d’hôtel gargantuesques ! Les restaurants sont surtout situés dans les hôtels. Italiens, chinois, français, indiens : il y en a pour tous les goûts !

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique