Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été 2021 « décevant » pour les voyagistes français

Le variant Delta a joué les trouble-fêtes cet été, pour les voyageurs comme pour les voyagistes.

Après un été 2020 marqué par un retrait de -50% du trafic versus 2019, l’été 2021 s’est avéré décevant, selon le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). Au cours de la période du 1er mai au 31 août 2021, les TO membres du Seto affichent un recul de -48% sur deux années.

La Grèce s’impose comme la destination « grande gagnante », tandis que la France et l’Espagne (Baléares et Canaries comprises) ont très bien tiré son épingle du jeu. « Ce qui nous a manqué, ce sont la Tunisie, le Maroc et la Turquie », relève René-Marc Chikli, président du Seto.

Long-courrier : la République Dominicaine au top

Sur le long-courrier, hormis la République Dominicaine qui résiste depuis le début de la crise, le choix s’est avéré restreint en termes de destinations. L’Asie et les Etats-Unis manquaient toujours à l’appel cet été. Quant aux territoires ultra-marins, plébiscités par les voyageurs en début de saison, ils ont subi de plein fouet les restrictions sanitaires intervenues début août. Les Antilles commencent à reprendre des couleurs, notamment depuis l’avis positif du Seto le 17 septembre.

« Les gens veulent voyager, ils ne demandent que cela cet hiver », martèle le président. Mais dans des conditions bien particulières. « Le consommateur décide le plus tard possible, et souhaite obtenir la garantie du remboursement », souvent à 15 jours du départ. « Ces tendances perdureront, je pense. Les conditions de vente, avec le Covid, vont énormément changer. » Il faudra donc, pour les voyagistes, retravailler en conséquence avec les destinations et les partenaires.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique