Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trottinettes électriques : fini le libre service à Paris, attention aux nouvelles règles !

Les trottinettes électriques en libre-service disparaissent des trottoirs de Paris ce vendredi. Les règles changent pour tous les utilisateurs.

Les trottinettes en libre-service à Paris, c’est terminé. Depuis août, les 15 000 engins ont donc été progressivement retirés des rues. A partir de ce vendredi 1er septembre, Paris deviendra ainsi la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues en libre-service. De nombreux Parisiens et visiteurs étaient devenus excédés de les voir zigzaguer entre les piétons, même bridés à 10 km/h dans certaines zones, ou se garer au milieu des trottoirs. De multiples accidents leur ont été attribués.

Les trois opérateurs, Lime, Tier et Dott, ont perdu leur autorisation d’occupation de l’espace public après une « votation » inédite début avril. Le « non » l’avait emporté à près de 90 %, mais seulement 7,46 % des personnes inscrites sur les listes électorales s’étaient déplacées.

Age minimum de 14 ans sur les trottinettes 

L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique passe de 12 à 14 ans, et les infractions seront sanctionnées par des amendes plus élevées à partir de ce vendredi, selon un décret publié au Journal officiel. Cela concerne autant les trottinettes électriques personnelles que celles en libre-service encore disponibles à Lyon, Marseille ou Bordeaux.

Les amendes passent également de 35 à 135 euros pour sanctionner la circulation à deux personnes sur une même trottinette ou sur les voies interdites, selon le décret. Enfin, la charte concernant les conditions de vente, de cession, de location et d’utilisation de ces engins est modifiée afin que toute vente soit déclarée et qu’un numéro d’identification soit gravé sur la trottinette, selon le Journal officiel.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique