Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme : le CRTL Occitanie quitte X (ex-Twitter)

Depuis quelques mois, des entreprises, des organismes institutionnels et des particuliers quittent tour à tour Twitter (ex-X).

Fake news, harcèlement, complotisme… Depuis qu’Elon Musk a mis la main sur Twitter rebaptisé X, de nombreux utilisateurs en claquent la porte, relève L’Obs. Aux Etats-Unis comme ailleurs dans le monde. D’ailleurs, le réseau social a perdu plus de 50% de sa valorisation en quelques mois.

En France, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie vient ainsi de « mettre en veille ses comptes X », « au vu de l’évolution de X depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en 2022 », explique-t-il.

L’Occitanie comptait 23 000 abonnés

Le CRT formule plusieurs griefs à l’égard du réseau social : le retrait du code européen contre la désinformation en mai 2023, le licenciement des modérateurs (80%) et l’annonce de la fin de fonctionnalité de blocage. Autant d’éléments qui « ne correspondent plus à l’éthique et aux valeurs du CRTL », est-il ajouté.

Ses comptes X cumulaient 23 000 abonnés, indique sur LinkedIn Arnaud Lizeray, Social Media Manager chez Voyage en Occitanie.

Un report sur d’autres réseaux

Le CRTL compte désormais renforcer sa présence sur Facebook, Instagram, LinkedIn, « et prochainement sur Pinterest ».

« X dispose d’une solide audience en France avec plus de 19 millions de visiteurs uniques en novembre 2023, et près de 6 millions par jour, explique Nicolas de Dianous, fondateur du cabinet NS4 Conseil. Le choix de quitter ce réseau n’est pas une évidence. Mais il souffre aujourd’hui de sérieux problèmes de réputation et de bienveillance. Certaines marques engagées jettent l’éponge et se rabattent logiquement sur des espaces de communication plus apaisés. »

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique