Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Activités de plein air : la marque Alentour est morte, vive Manawa

La place de marché d’activités Alentour change de nom. Timothée de Roux, désormais PDG de Manawa, nous explique pourquoi, à travers une interview.

L’Echo touristique : Lors du rachat de la plateforme française Manawa en 2022, vous aviez indiqué qu’il n’y aurait pas de fusion. Vous avez donc changé d’avis ?

Timothée de Roux (PDG de Manawa) : Nous ne nous sommes jamais interdits d’avoir une seule marque. Lors du rachat, nous avons travaillé en mode « test and learn » comme une start-up. Nous avons constaté que le BtoC fonctionnait nettement mieux que le B2B2C, notamment auprès de la génération « digital native » qui aime réserver en direct. Nous avons par conséquent décidé de capitaliser sur une seule marque, Manawa, sur sa verticale des activités de plein air et d’aventure. L’outdoor est très peu adressé par d’autres plateformes, et nous avons un très large éventail de prestataires. Donc, depuis le 17 janvier, nous avons une seule marque, Manawa, pour le B2C comme pour le B2B2C. Et une seule plateforme technologique, celle que nous avons acquise il y a deux ans.

Timothée De Roux, PDG de Manawa

Vous espérez atteindre un volume d’affaires de 100 millions d’euros en 2027/28. Quel était le montant en 2023 ?

Timothée de Roux : Nous ne communiquons pas ce montant. En revanche, ce que je peux partager, c’est le fait que Manawa générait plusieurs millions d’euros de ventes par an lors de son acquisition. Le volume de réservations a plus que doublé en 2023, en comparaison avec 2019. Nous sommes sur une très belle trajectoire de croissance. Nous sommes persuadés du fait que Manawa s’imposera comme une plateforme de référence pour les activités de plein air.

Le B2C est plus porteur que le B2B2C. Quelle est sa part de marché dans vos ventes ?

Timothée de Roux : L’activité passée d’Alentour et les programmes d’affiliation de Manawa représentent 20% des ventes globales. Nous allons d’ailleurs conserver tous nos partenariats existants, comme ceux établis avec Pierre & Vacances, Savoie Mont-Blanc, Odalys, Campings.com. Le changement de marque ne change rien. Il prouve d’ailleurs le succès du rachat d’une start-up qui cartonne dans son domaine. Environ la moitié de l’activité se déroule sur le marché français, l’autre moitié à l’international.

Pensez-nous ne plus faire d’efforts pour développer le B2B2C ?

Timothée de Roux : Pas du tout. Nous allons accélérer la croissance du B2C tout en maintenant notre activité B2B2C qui représente une activité particulièrement rentable. Ainsi, les 2500 distributeurs affiliés d’Alentour pourront continuer à proposer nos offres à leurs clients, cette fois sous la marque Manawa.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique