Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[EXCLUSIF] Alentour acquiert la plateforme française Manawa

Le spécialiste du tourisme de proximité Alentour s’offre un site B2C spécialiste des activités outdoor. Pourquoi ? Timothée de Roux, président d’Alentour, partage ses motivations et sa feuille de route.

C’est un coup d’accélérateur pour sa stratégie de croissance. La plateforme B2B2C Alentour acquiert le site B2C de réservation d’activités de plein air Manawa.com, créé en 2017 sous la marque Adrenaline Hunter. Le montant de la transaction n’est pas communiqué.

« Environ 77% des Français ont pratiqué une activité de plein air en 2021, nous indique Timothée de Roux, président d’Alentour. Nous sommes convaincus de notre capacité à développer le segment de l’outdoor, peu digitalisé pour l’instant. Grâce à l’acquisition de Manawa, nous comptons faire quelques dizaines de milliers de réservations cette année, contre quelques milliers initialement prévus. » 

Pas de fusion, mais des synergies

Avec cette opération de croissance externe, Alentour débarque sur le terrain de la réservation B2C, soit de la vente directe aux consommateurs. Concrètement, Manawa.com, qui enregistre 400 000 visites en avril 2022, devient l’un de ses canaux de distribution. Plongée, escalade, randonnée, montgolfière… Cette start-up propose la réservation de plus de 5500 activités sportives et d’aventure douce partout en Europe, dont 1840 en France.

Au mois de juin, Alentour, qui conserve sa propre marque, va importer les activités françaises de sa nouvelle filiale à son catalogue, qui comprend déjà 1500 activités de plein-air. Et l’an prochain, l’offre de plein-air d’Alentour sera distribuée sur Manawa.com, en France comme ailleurs en Europe. « Avec le rachat, nous devenons leader sur la verticale outdoor. Nous pourrons encore plus digitaliser des activités, ce qui est notre vocation pour dynamiser les territoires. »

Intégration de l’équipe

Autre conséquence de l’acquisition : le cofondateur de Manawa, Philippe Bichet, est nommé directeur général B2C d’Alentour. Et l’équipe de la start-up emménage dans les locaux parisiens de son nouvel actionnaire.

Même s’il devient la propriété d’un opérateur dédié à la France, Manawa continuera à commercialiser des prestations proposées dans des destinations étrangères, promet Timothée de Roux. Mais au fil des mois, sa stratégie devrait en toute logique évoluer, afin de privilégier la génération de recettes en France. Et, qui sait, s’ouvrir à des prestations plus variées. La start-up, dédiée aux sports extrêmes à sa genèse, s’est déjà repositionnée, autour du plein air.

D’autres rachats en vue ?

D’autres acquisitions pourraient-elles suivre, afin de donner de nouveaux coups d’accélérateur ? « Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais pas impossible, répond Timothée de Roux. Si une opportunité nous permet de grandir plus vite, nous pourrions l’envisager. »

La plateforme Alentour connecte 5700 activités en ville comme à la campagne, et plus de 1600 hébergements ou institutionnels comme des offices de tourisme. Le projet a été lancé en septembre 2021 à la demande du gouvernement par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), dans le cadre du plan de relance tourisme.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique