Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bagage en cabine : à quand une uniformisation européenne ?

Alors que l’Europe souhaite accélérer les procédures d’approbation des règlements établissant des règles communes sur le bagage à main, une décision importante vient d’être prise par la justice espagnole.

La décision rendue jeudi par un tribunal de La Corogne confirme la possibilité pour Ryanair de poursuivre sa politique actuelle de bagage consistant à autoriser gratuitement un petit sac personnel. Le sac gratuit doit mesurer 40 x 20 x 25 cm et se glisser sous le siège avant. En revanche c’est moyennant un supplément optionnel qu’il est possible d’emporter un bagage de 10 kg (55 x 40 x 20 cm) en cabine qui sera stocké dans les compartiments supérieurs.

Ces derniers temps, les tribunaux espagnols avaient qualifié d’ « abusive » la pratique consistant à facturer un supplément aux passagers pour avoir apporté des bagages à main en cabine. Ils estimaient que les bagages à main sont indispensables aux voyageurs et doivent être inclus dans le prix du billet. Le ministère de la Consommation avait même ouvert des dossiers de sanction contre les compagnies aériennes pour cette pratique. Le 17 juin 2023, un tribunal de Madrid, avait ainsi déclaré le supplément de 50 euros payé par un couple pour un bagage cabine « abusif et nul ».

Fixer librement le prix du bagage, un « droit européen » ?

« Nous sommes autorisés à fixer les prix de nos produits, c’est un droit fondamental en vertu du droit européen, estime de son côté, Eddie Wilson, le PDG de Ryanair. Il n’y a pas assez d’espace à l’intérieur de l’avion pour que chacun puisse transporter une valise à main et une autre sous son siège, nous le limitons donc pour que ceux qui souhaitent avoir le confort de transporter un sac supplémentaire puissent le faire. »

Fin octobre 2023, une session plénière du parlement européen a approuvé la nécessité d’harmoniser les mesures et le poids des bagages à main. Cependant, actuellement, la résolution approuvée n’est pas contraignante. Aujourd’hui les compagnies aériennes ne sont pas obligées de modifier leur politique en matière de bagages à main en cabine. On l’a vu ces derniers jours avec la décision de Transavia de rendre payant les sacs cabines en 2024.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique