Tourisme en France : « 2023 sera légèrement supérieure à 2022 »
François de Canson, président d’ADN Tourisme, a partagé ce matin le bilan des vacances de la Toussaint et ses projections sur l’année 2023.
ADN Tourisme est optimiste. A l’issue des vacances de la Toussaint, la fréquentation française cumulée maintient le niveau record enregistré en 2022 à la même date, avec près d’un milliard de nuitées. La clientèle européenne et internationale augmente, pour sa part, de 11%.
Résultat : « sauf événement majeur, l’année touristique 2023 devrait s’achever sur un bilan positif », selon un communiqué de l’organisme fédérant les institutionnels du tourisme en France.
Dit autrement, « 2023 sera légèrement supérieure à 2022 », a commenté ce matin François de Canson, président d’ADN Tourisme.
Le bilan de la Toussaint
Sur l’automne (du 1er septembre au 4 novembre), 54% des destinations françaises ont constaté une progression de fréquentation, à commencer par les territoires ruraux et les villes. Ce pourcentage atteint 67% au seul mois de septembre, grâce à l’effet coupe du monde de rugby et à l’été indien.
Selon Flux Vision, la fréquentation française s’avère stable en septembre et en octobre, quand l’affluence européenne et internationale s’améliore (+10%).
Sur la période resserrée des vacances de la Toussaint, « 58% des destinations observent une stabilité ou une progression de la fréquentation ».
Quelles perspectives pour Noël ?
Quid de l’hiver prochain ? Environ 7 Français sur 10 ont l’intention de partir, estime ADN Tourisme. Problème : ces données incluent tant les départs en vacances que les courts séjours. Ce qui comprend, aussi, les escapades organisées pour passer Noël en famille… sans hébergement marchand.
François de Canson reconnaît que ces données donnent une photographie globale, mais demeurent insuffisantes. Il faudrait de toute évidence segmenter, pour identifier d’une part le taux de départ en week-end/court séjour, et d’autre part le taux de départ en vacances (4 nuits et plus). La ventilation de la data entre les hébergements marchands et non-marchands ferait également du sens.
L’Espagne au coude-à-coude avec la France
Avec Flux Vision (Orange Business), ADN Tourisme souhaite aussi partager des données sur l’empreinte carbone représentée par le tourisme en France. Un petit échantillon a été partagé ce matin. Sur la période janvier-septembre 2023, le volume d’émissions de gaz à effet de serre (GES) a progressé de 18% sur un an. Le nombre de touristes internationaux a augmenté de 6% dans le même temps.
Toutes les données partagées proviennent de France Tourisme Observation piloté par Atout France. Avec cette jeune structure qu’il souhaite voir pérenniser, ADN Tourisme veut être « leader de ce qui se fait de mieux au niveau observation », selon François de Canson. Et pour éviter des bilans au « doigt mouillé », ajoute le patron d’ADN Tourisme qui veut désormais parler « d’une même voix » avec la CAT face au « tourisme bashing ». « Nous sommes capables d’instaurer des quotas et de réguler. »
Quant à savoir si la France restera la première destination mondiale en 2023, c’est encore trop tôt pour l’affirmer. Chose certaine, l’Espagne boucle une excellente année 2023.