Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : 2 000 propositions ont émergé de la consultation citoyenne

Faciliter le transport du vélo dans les trains, lutter contre les déchets sur les sites naturels, favoriser la découverte de territoires peu fréquentés… Près de 2000 propositions ont émergé de la consultation citoyenne sur le tourisme responsable, qui a attiré 50 000 participants.

Une consultation citoyenne en ligne impulsée par Atout France et qui avait pour objectif de dégager des propositions concrètes visant à « faire de la France le leader du tourisme durable ». « 49 432 personnes (en France, mais aussi à l’international) ont répondu » et « la consultation a réuni 1 830 propositions et plus de 334 400 votes ».

Ces votes ont permis de faire émerger 10 « idées clés pour un tourisme plus responsable et durable » se félicite Atout France, entourée pour mener cette consultation de plusieurs organismes : les EdV, de la Banque des Territoires, ADN Tourisme, Alliance France Tourisme, Huttopia, de la FNHPA, d’Acteurs du tourisme durable, de Teragir, Agir pour un tourisme responsable, et l’association pour un tourisme équitable et solidaire.

Des propositions qui « confortent » les acteurs du tourisme durable

Outre la facilité d’accès aux trains en vélo, la préservation des espaces naturels et le rééquilibrage de l’activité touristique à l’échelle des territoires, les « propositions plébiscitées » portent sur la limitation de l’utilisation du plastique, l’incitation à la valorisation de produits locaux, la limitation de la bétonisation des lieux touristiques ou encore le développement du tourisme de proximité, en lien avec le patrimoine local.

« Les propositions issues de cette consultation vont permettre, pour les acteurs de la filière, de conforter les nombreuses actions déjà mises en place au niveau national et au niveau local », notent les différents acteurs dans un communiqué.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique