Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Top of Travel : « En 2019, il a fallu se montrer créatifs ! »

2019 aura été une année mouvementée pour Top of Travel, qui n’a pas échappé aux événements ayant secoué l’industrie l’an dernier. Mais le TO aborde 2020 avec confiance, renforçant ses fondamentaux tout en étoffant son catalogue de nouveautés.

Avec son lot de faillites et d’avions cloués au sol, 2019 aura mis les nerfs de Top of Travel à rude épreuve. “En 2019, on a battu des records, les records des emmerdes !”, lance Helmut Stückelschweiger, sans se départir de son humour après cette année mouvementée. Bien avant un mois de septembre noir pour l’industrie, l’arrêt des opérations de Germania, en février 2019, a été un vrai casse-tête pour le TO. “Germania était une compagnie qu’on utilisait depuis des années sur Madère et Dubrovnik le week-end. Trouver des solutions a été très difficile.” « En 2019, il a fallu être créatif », résume l’équipe du voyagiste. De la créativité, il en aura en effet fallu pour gérer les conséquences – à des degrés divers – de l’interdiction de vol du 737 Max, de la faillite d’Aigle Azur ou de celle de Thomas Cook. « Suite à la faillite d’Aigle Azur, il a fallu stopper les ventes et réorganiser nos plans de vols sur Madère pour faire partir nos clients, se remémore ainsi le TO. Le cœur de la stratégie de Top, ce sont les clients. On ne cherche pas à minimiser les coûts », souligne Helmut Stückelschweiger.

Des circonstances particulières qui ont impacté le chiffre d’affaires du TO, en recul de 5%, à 73 millions d’euros. “On reste en zone verte, même s’il y a eu des charges exceptionnelles et que ces problèmes nous ont coûté de la rentabilité”, indique le dirigeant de Top of Travel, qui évalue le manque à gagner aux alentours de 4,5 millions d’euros.

Jordanie, Egypte : des paris gagnants

Mais le TO 100% B2B se montre très confiant pour 2020, déterminé à rester leader sur ses axes forts, comme Madère, Malte ou la Croatie. Il compte notamment s’appuyer sur une des belles réussites de 2019 : la Jordanie. “C’est vraiment le grand pari de l’année dernière, nous avons tout de suite repris la première place”, se réjouit Helmut Stückelschweiger. Le TO, qui a enregistré 3300 pax sur la destination l’an dernier, espère doubler la performance cette année et devrait y parvenir : 4800 commandes sont déjà prises. Tof of Travel fait aussi mieux que prévu en Egypte, avec déjà plus de 2500 clients à date dont 2000 sur son produit croisière. Le TO affrète le M/S Da Vinci (58 cabines, club enfants) du  8 février au 23 mai et propose également des croisières à bord d’une dahabeya. Le nouveau Top Club Cocoon de Louxor, dans le Mercure Luxor Karnak fait aussi son entrée en brochure. Au total, Top of Travel s’est engagé sur 3500 sièges au départ de Paris et de 13 villes de province en Egypte.

Le TO monte aussi en puissance en Bulgarie, avec un nouveau Top Club 4* NL près de Varna, en Sardaigne (4* à Marina du Sorso), et travaille à l’ouverture d’un nouveau club au Monténégro, qui devrait être commercialisé dès cette année.

Autre nouveauté, Top of Travel se positionne pour la première fois en France avec un Top Clubs 3* à Hyères Les Palmiers, La Font des horts. L’Hexagone, une voie d’avenir ? “C’est un potentiel axe de développement, qu’il faut considérer quand on voit tout ce qui se passe aujourd’hui. Il y a une clientèle qui ne veut pas prendre l’avion pour différentes raisons, observe le TO. On peut tout envisager – la montagne, la Corse… – mais il faut les bons hôtels, la bonne situation et le bon prix”, souligne Helmut Stückelschweiger. Bref, des perles rares.

Se renforcer sur les groupes

En attendant, le TO étoffe aussi ses circuits, et étudie aussi de ce côté toutes les opportunités. Il se lance ainsi pour la première fois sur le long-courrier avec six six circuits en Amérique latine en partenariat avec Quimbaya : Brésil, Colombie, Costa Rica, Equateur, Panama et Pérou. Les Emirats arabes Unis se font aussi une place dans le catalogue, avec deux propositions “Au cœur des Emirats arabes unis » (Dubaï, Abou Dhai, Al Ain, Musadam, Oman…) et “Entre culture et Skyline” combinant la Jordanie et Dubaï. Une grande croisière en Russie “Au fil de la Volga” s’ajoute aussi à la production.

Pour conforter son assise, dans un contexte mouvant pour l’industrie, le TO 100% B2B veut encore renforcer les groupes, qui représentent déjà 36% de son activité. “L’idéal serait de les porter à environ 40 ou 50%, indique le TO, mais avec de la croissance, pas seulement une bascule d’un segment à l’autre. C’est très important, on structure le développement de l’entreprise autour”, explique la direction. Une stratégie qui se double d’un maillage fort avec les aéroports secondaires de l’Hexagone, une de ses spécificités. “77% de nos clients partent de province”, rappelle le TO.

110 millions de CA et 50 clubs d’ici 2023

Au total, Top of Travel aura fait voyager 85000 en 2019 : 45% en clubs, 35% en circuits et séjours découvertes et 20% en séjours. Si l’année 2019 a été chahutée les objectifs restent inchangés pour l’avenir. En 2020, le TO entend renouer avec les performances de 2018 en réalisant un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros. Et vise toujours les 110 millions d’euros pour 2023 et les 50 clubs à la même échéance, contre 23 actuellement.

Dans cette optique, Top of Travel multipliera comme à son habitude les actions commerciales en 2020. Le TO qui a entièrement relooké son site groupes il y a quelques mois, reconduira un programme d’éductours soutenu, avec l’ambition de former 200 à 300 agents de voyage par an sur ses principales destinations.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique