Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Top of Travel parie sur l’Egypte, la Jordanie et les départs de province

A l’occasion d’un éductour en Égypte organisé en partenariat avec Travel Évasion, Top of Travel fait le point sur cette année et confirme sa stratégie pour 2020.

« 2019 a été une année agitée », commente sobrement Yann Richard, le directeur commercial du TO. En terminant l’exercice à 70 millions d’euros de chiffre d’affaires – contre les 83 millions escomptés -, le voyagiste s’avère néanmoins satisfait au vu des nombreuses turbulences qui ont agité l’aérien et fortement impacté le TO, tant sur Madère que sur la Croatie et la Jordanie.

Avec un total de 85 000 clients cette année, il reste en effet très bien positionné sur ses axes forts, comme Madère, Malte, la Croatie et le Monténégro. Acteur historique du marché français sur la Jordanie, le TO confirme aussi son grand retour avec 3300 pax en 2019, et appuie sur l’accélérateur : 2020 s’annonce sous les meilleurs auspices puisque ce chiffre est déjà dépassé (3400 pax à ce jour). « Nous faisons une opération nationale avec Leclerc Voyages. En deux semaines, 800 clients ont déjà signé avec du vol régulier », soit sur Royal Jordanian, Turkish Airlines et Transavia, se réjouit Yann Richard. C’est sans compter les charters de province, l’ADN du TO affrétés du 6 janvier jusqu’à début novembre.

L’Egypte en direct depuis 14 villes de province

Top of Travel s’inscrit donc parfaitement dans un marché en pleine réorganisation et une redistribution des cartes qui voient La Jordanie, l’Egypte et la Tunisie repartir à la hausse. Sa stratégie est également payante sur le Portugal avec une croissance de 16% de parts de marché et un objectif de 20% l’an prochain, explique-t-il. Autre motif de satisfaction : le lancement de l’Egypte -en collaboration avec Travel Évasion- s’annonce prometteur avec un objectif avoué de 10% de parts de marché et déjà des confirmations pour 2021 et 2022, permettant au TO de se hisser dans le top 10 des opérateurs sur le Moyen-Orient. Sa grande force résidant, comme toujours dans un plan de vols conséquent : à partir du 21 décembre et en sus de Paris, Louxor sera desservi depuis 14 villes de province (de Nantes à Marseille en passant par Châteauroux, Deauville, Pau…).

Le M/S Da Vinci, produit phare cet hiver chez Top of Travel © Pascale Missoud

Ajoutez à cela un positionnement sur la vallée du Nil avec des croisières sur 4 bateaux différents, dont une Premium Top Club sur le M/S Da Vinci (58 cabines, club enfants) que le voyagiste affrète en entier du 8 février au 23 mai. Un programme d’activités douces à coupler avec le tout nouveau Top Club Cocoon de Louxor qui se glisse dans le Mercure Luxor Karnak. 2020 verra d’ailleurs l’ouverture d’un Top Club en Bulgarie (4* NL près de Varna), un en Sardaigne (4* à Marina du Sorso) et un en France (3* dans le Var), portant le nombre d’entités à 26, en adéquation avec les projets de développement du TO.

Capitaliser sur les groupes

Parmi les autres nouveautés, une croisière au fil de la Volga (12 jours entre Moscou et Saint-Pétersbourg) avec quelques départs de province en sus de Paris. Surtout, Top of Travel s’ouvre au long courrier avec 6 pays d’Amérique Latine en s’appuyant sur Quimbaya Tours : Brésil, Colombie, Costa Rica, Équateur, Panama et Pérou.

Le site internet top groupe.com, rajeuni en avril dernier, montre également la volonté du voyagiste de travailler toujours plus cette cible, en s’appuyant sur la force des départ multiprovinces. « Si 50% de la clientèle est encore individuelle, nous visons 1500 groupes en 2020 (1250 cette année), en marque blanche pour certains. Le métier a changé, désormais c’est le groupe qui est le fer de lance », conclut Yann Richard.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique