Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Taxe de séjour : la CAT demande une réforme globale

La CAT réclame une réforme globale et concertée de la taxe de séjour, dans le cadre du chantier de simplification initié par Olivia Grégoire lors du Comité de filière tourisme du 11 décembre dernier.

L’augmentation de la taxe de séjour fait décidément grincer des dents les hôteliers. En Ile-de-France, son montant à triplé, dans le but de financer les transports. 

La nouvelle taxe « va représenter une collecte annuelle de 423 millions d’euros bien au-dessus du besoin de financement de 200 millions d’euros indiqué par Île-de-France Mobilités (IDFM) et le gouvernement », dénonçaient en décembre les syndicats, assurant avoir proposé des scénarios alternatifs « rejetés les uns après les autres ».

Le 10 janvier, la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) est à nouveau montée au créneau pour réclamer l’abrogation des surtaxes de séjour en Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA. Une augmentation jugée « préjudiciable à la compétitivité des entreprises, à l’attractivité de la destination France et au pouvoir d’achat des voyageurs ». Objectif : éviter que la mesure ne soit dupliquée dans d’autres régions. La CAT « met en garde contre toute nouvelle tentative d’étendre et de généraliser à l’ensemble du territoire ces augmentations de taxes de séjour non concertées et disproportionnées à seule fin de financement des transport régionaux », est-il écrit dans un communiqué. 

Une réforme « globale et concertée »

Parallèlement, la CAT réclame une réforme « globale et concertée » de la taxe de séjour, dans le cadre du chantier de simplification initié par la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire lors du Comité de filière tourisme du 11 décembre dernier.

La CAT demande ainsi la suppression de la taxe forfaitaire « dont l’effet pervers est largement plus pénalisant que la recherche initiale de simplification », mais aussi l’instauration d’un mécanisme de consultation obligatoire des acteurs du tourisme pour toute évolution des règles et taux relatives à la taxe de séjour. Le syndicat propose enfin la mise en place d’un dispositif de contrôle de l’affectation des recettes aux seules dépenses destinées à favoriser la fréquentation touristique et de créer des comités locaux réunissant les professionnels et les collectivité pour le suivi de l’affectation de la taxe de séjour, afin d’en « assurer la transparence, la fléchage et l’évaluation publique ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique