Surtourisme : les autorités italiennes restreignent l’accès des voitures sur la côte amalfitaine
A partir du 18 juin, une circulation alternée est mise en place pour accéder au tronçon entre Vietri sul Mare et Positano afin de limiter les flux touristiques et les embouteillages.
C’est un classique des autotours, parce qu’il offre de sublimes vues. Mais attention, de nouvelles règles de circulation entrent en vigueur sur la côte amalfitaine, en Italie. Pour mettre fin aux embouteillages et autres difficultés de circulation qui compliquent singulièrement la vie des habitants, les autorités ont en effet décidé de prendre des mesures strictes, rapporte un article de CNN, avec la mise en place d’un système de plaques d’immatriculation alternées. L’ordonnance devait initialement entrer en vigueur en avril 2020, mais les objections déposées localement, ainsi que la pandémie, ont freiné son déploiement.
Ces mesures s’appliqueront finalement à partir du 18 juin, sur le tronçon de route allant de Positano à Praiano, Furore, Conca dei Marini, Amalfi, Atrani, Ravello, Minori, Maiori, Cetara et Vietri sul mare, le long de la route nationale 163 qui longe la côte amalfitaine.
A partir de cette date, les voitures ne pourront y circuler qu’un jour sur deux, aux heures de pointe en haute saison. Seuls les véhicules dont la plaque d’immatriculation se termine par un numéro impair peuvent emprunter la route aux dates impaires, tandis que ceux dont la plaque se termine par un numéro pair peuvent y circuler aux dates paires.
Les voitures de location concernées
De nouvelles règles qui s’appliquent entre 10 heures et 18 heures pendant tout le mois d’août, ainsi que les week-ends du 15 juin au 30 septembre. La semaine Sainte autour de Pâques, ainsi que les dates du 24 avril au 2 mai, sont également incluses.
Les résidents des 13 villes de la côte sont exemptés, tout comme les véhicules de transport public ou les taxis. En revanche, les voitures de location ordinaires sont bel et bien visées par cette interdiction qui vise à réguler les flux touristiques.
Imposées par l’Anas, qui gère les routes, ces règles interdisent également les véhicules de plus de 10,36 mètres, ainsi que les caravanes et les véhicules avec remorque de 6h30 à minuit, toute l’année. Les véhicules de plus de 6 mètres de long et de 2,1 mètres de large ne peuvent emprunter la route qu’à certaines heures et sont interdits aux dates de pointe.
La police locale sera chargée de faire respecter la réglementation et pourra infliger des amendes en cas d’infraction.
A lire aussi :
- Italie : suppression du masque dans l’avion, mais pas dans les trains et bus
- Venise : la taxe contre le surtourisme repoussée à 2023
- Maroc, Espagne, Italie : une grève chez Ryanair menace les vols du 14 juillet
- L’Italie lève à son tour toutes les restrictions de voyage
- L’Italie veut revendre sa compagnie ITA Airways d’ici fin juin