Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

EDITO. Eté 2022 : quelle pagaille dans l’aérien !

Le secteur de l’aérien souffre de surchauffe partout en Europe. De quoi mettre en colère voyageurs et agents de voyages.

C’est du jamais vu. Partout en Europe, les appels à réduire les vols cet été se multiplient, en pleine reprise post-Covid. Le gouvernement britannique demande ainsi aux compagnies aériennes de réviser leurs horaires pour éviter davantage de chaos aérien. L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol va limiter le nombre de voyageurs cet été et annuler des vols pour éviter l’engorgement de l’aéroport. Lufthansa a devancé l’appel des autorités, et supprimé 900 liaisons en plein mois de juillet. Ces décisions interviennent après des semaines de chaos dans les aéroports européens, théâtre de longues files d’attente en raison d’une pénurie de personnel.

Les appels à la grève eux aussi se multiplient, notamment au sein des low-cost mais aussi du côté d’Air France et Transavia. Et les prix augmentent en raison de la flambée du kérosène, comme l’a annoncé Air Caraïbes hier. A regret.

De quoi s’arracher les cheveux dans les agences de voyages. D’ailleurs, les agences des Pays-Bas se rebiffent.

De quoi s’arracher les cheveux dans les agences de voyages qui vont devoir aider les voyageurs à trouver des prix abordables et des solutions de repli quand des vols sont annulés. D’ailleurs, les agences des Pays-Bas se rebiffent. Leur fédération néerlandaise a annoncé jeudi qu’elle allait saisir la justice pour contraindre l’aéroport à compenser les dommages causés par l’annulation de vols…

Annulations de vols, grèves, prix à la hausse. C’est donc le comble par temps de reprise, ce qui risque aussi de mettre en colère de nombreux voyageurs. De quoi réjouir les Cassandre de l’avion, notamment en raison de son impact environnemental. Et ils sont plutôt nombreux parmi les nouvelles générations. N’en déplaise à Axel Guidicelli, cofondateur de la start-up Ulysse, qui clame le contraire dans une tribune « Non, la GenZ n’a pas arrêté de prendre l’avion, et est même prête à le payer plus cher ! »

D’après une étude publiée par l’Ifop et la fondation Jean Jaurès, chez 27% des 18-24 ans, c’est l’impact de l’avion sur l’environnement qui peut, en premier lieu, les empêcher de prendre l’avion. Toutes générations confondues, une autre raison émerge, toujours la même : 56% des Français citent le prix des billets en tout premier.

Dans cette semaine riche d’une actualité en surchauffe autant que notre climat, réjouissons-nous d’une autre information venue du ciel. La compagnie Qatar affiche des bénéfices record. Car pour financer la transition écologique, les compagnies aériennes devront toutes – même celles du Golfe – être en mesure de réinvestir, lourdement, leurs profits… Et ce, pour acheter des avions plus vertueux et des carburants durables, mais aussi former à l’éco-pilotage.

Linda Lainé, rédactrice en chef de L’Echo touristique

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique