Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Maroc, Espagne, Italie : une grève chez Ryanair menace les vols du 14 juillet

En France, trois bases de Ryanair (Paris Beauvais, Toulous et Marseille) risquent d’être perturbées par un mouvement social.

Les vols Ryanair depuis la France vers le Maroc, l’Italie ou encore l’Espagne sont menacés cet été. En effet, dans trois bases française (Beauvais, Marseille et Toulouse) de la low cost irlandaise, un préavis de grève illimitée a été déposé.

Dans son communiqué, le SNPNC-FO Ryanair (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial), représentant les hôtesses et stewards de la compagnie indique qu’ « après 2 mois d’échanges de mails et de réunions, […] les discussions sur la nécessaire et digne revalorisation salariale des employés sont au point mort. Face à une compagnie qui ne respecte pas le droit du travail, (…) ne respecte pas le code de l’aviation civile, (…) à une communication mensongère de la direction envers ses salariés concernant l’avancement des négociations, le SNPNC-FO se voit dans l’obligation d’utiliser son seul moyen d’action, la grève ».

Un ciel agité 

Le 3 juin 2022, le syndicat a donc déposé un préavis de grève illimité. Les dates auxquelles il appelle à cesser le travail seront communiquées ultérieurement à la compagnie, est-il ajouté. Cependant le pont du 14 juillet est clairement visé, ainsi que les vagues de départs et d’arrivées des vacances des estivants. Les destinations desservies par ces trois bases sont, entre autres, le Maroc, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce, la Corse ou encore l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande.

Jour après jour, les appels à la grève  se multiplient dans l’aérien un peu partout en Europe. C’est le cas chez Brussels Airlines, ADP ou encore Ryanair Espagne.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique