Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Départs en vacances : le point sur les aides de l’ANCV

L’ANCV, c’est le chèques-vacances, mais pas seulement. Plusieurs dispositifs existent pour faciliter le départ en vacances du plus grand nombre. En voici un récapitulatif.

Avez-vous déjà entendu parler de Seniors en vacances, de Départ 18:25 ou encore de Bourse solidarité vacances ? Ce sont tous des dispositifs d’aides portés par l’ANCV, destinés à favoriser le départ en vacances du plus grand nombre. Car si les chèques-vacances sont les aides les plus connues, il en existe d’autres. En 2021, 238000 personnes ont ainsi bénéficié des programmes d’aides au départ de l’ANCV et 25 millions d’euros d’aides ont été versés.

  • L’Aide aux projets vacances : dispositif d’aides permettant aux personnes en situation de fragilité sociale et économique de construire un projet de départ avec un accompagnement social. L’ANCV met en place ces aides en partenariat avec un réseau d’associations.
  • Bourse Solidarité Vacances : des offres de séjours, de loisirs et de transports de qualité, à prix solidaires proposés à des collectivités, associations, etc. qui les relaient auprès des publics qu’ils accompagnent.
  • Seniors en vacances : programme qui propose des séjours tout compris (hors transport) aux seniors pour rompre leur isolement et leur permettre de créer du lien social.
  • Départ 18:25 : programme d’aide aux vacances, dédié aux jeunes de 18 à 25 ans, déployé par l’ANCV avec le soutien du ministère en charge du tourisme.

L’agence s’engage également, notamment au-travers de son fonds d’expérimentation, à soutenir des publics ou thématiques prioritaires des politiques de cohésion sociale. En 2022, 6 appels à projets thématiques sont déployés par l’ANCV ou en partenariat pour les femmes victimes de violences, les enfants jeunes et protégés, les résidents des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) de 16 à 25 ans, des travailleurs en Esat, des salariés en insertion par l’activité économique, et des personnes âgées et dépendantes et de leurs aidants.

A noter également que depuis peu, le chèque-vacances Connect peut être utilisé sur le site SNCF Connect

 

 

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique