Ski : le taux d’occupation recule pendant les vacances d’hiver
Les vacances d’hiver ont plutôt bien résisté à l’inflation et à l’enneigement insuffisant. Mais le taux d’occupation global est en baisse.
Alors que les vacances d’hiver françaises ont pris fin, l’Observatoire nationale des stations de montagne, porté par l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) dresse un premier bilan « satisfaisant ». La saison a notamment été marquée par le retour de la clientèle étrangère, principalement britannique, alors que des restrictions sanitaires étaient encore en vigueur jusqu’au milieu de l’hiver l’année dernière.
Les Belges se positionnent sur la première marche du podium des clientèles internationales, notamment dans les Alpes du Nord et les Vosges. Ils sont suivis des Britanniques, en forte progression par rapport à la saison passée, et qui ont été les plus nombreux dans les Alpes du Sud et le Massif Central. Et malgré la stabilité de la clientèle française, le taux d’occupation global, à 82% pendant les vacances d’hiver, est en recul (87% en 2021).
Des réservations en repli pour les vacances de printemps
Dans le détail, les deux semaines centrales de vacances (sur quatre) ont enregistré des taux d’occupation de 91 et 92%, respectivement en progression de 2 et 4 points par rapport à l’an passé. Pour l’ensemble de la période, les stations les plus hautes et à moyenne altitude enregistrent une diminution de fréquentation de 5 points par rapport à la saison passée. La baisse atteint 6 points pour les stations les plus basses.
Pour la période dite « inter-vacances n°2 » qui s’étend de début mars à début avril, le taux d’occupation prévisionnel s’élève à 48% pour l’ensemble des hébergements touristiques. Les deux premières semaines s’annoncent comme étant les plus prometteuses, avec respectivement 69% et 60% de taux d’occupation prévisionnel.
Pour les vacances de printemps, les taux de réservation sont à ce stade en repli quel que soit le mode d’hébergement (-6 points), l’altitude (entre -3 et -8 points) ou le massif (-8 points pour les Alpes du Nord, de -3 points pour les Alpes du Sud et de -1 point dans les Pyrénées). Les images de massifs montagneux dénués ou presque de toute neige et l’inflation n’aident pas à la promotion des vacances à la montagne…
A lire aussi :
Le fatalisme « français » et journalistique 🙂 Il y a de la neige dans les Pyrénées depuis la mi janvier. Les conditions sont excellentes suite aux chutes de neige et à un hiver froid. (Et oui, il y a du ski, dans les Pyrénées, avec de très belles stations, le grand tourmalet, Cauterets, Saint Lary, Font Romeu, les angles…). 1ère source de clientèle étrangère : les espagnols