Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sécurité aérienne : le nombre d’accidents a reculé en 2015

Selon l’Aviation Safety Network, 2015 a été l’une des années les plus sûres pour l’aviation civile. L’organisme décompte 16 accidents meurtriers et 560 décès dont 374 attribués aux crashs de la Germanwings et de l’avion russe de Metrojet dans le Sinaï.

En 2015, il y eu "seulement" 16 accidents mortels sur des vols commerciaux, entraînant la mort de 560 personnes (contre 21 accidents mortels en 2014, et 990 décès), rapporte l’organisation Aviation Safety Network (ASN) dans son rapport annuel préliminaire sur les accidents dans l’aviation civile. Un nombre historiquement bas qui fait de l’année dernière l’une des plus sûres pour l’aviation commerciale.

1 vol fatal, sur 5 millions au total

Selon l'ASN, un vol commercial sur près de 5 millions de rotations se solde par un accident mortel.

Le pire accident en nombre de victimes est le crash de l'appareil russe de la compagnie Metrojet dans le Sinaï, le 31 octobre, avec 224 décès. Vient ensuite le crash du vol de l’A320 de la Germanwings dans les Alpes françaises le 24 mars, avec 150 personnes à bord.

Une sécurité en nette amélioration

Depuis 1997, date du premier rapport de l’ASN, le nombre moyen d’accidents meurtriers est en constante diminution grâce aux efforts en matière de sécurité aérienne conduits par l'Association internationale du transport aérien (Iata) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Ces dernières publient elles aussi leurs chiffres qui peuvent différer légèrement de ceux de l’ASN qui ne comptabilise que les accidents meurtiers sur les vols commerciaux transportant au moins 14 passagers.

Courbe du nombre de victimes d'accidents mortels dans l'aviation civile depuis 1946.

Détail des accidents mortels dans l'aviation civile en 2015.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique