Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Richard Vainopoulos fustige Airbnb

La mairie de Paris doit arrêter son partenariat avec Airbnb, estime Richard Vainopoulos, président de TourCom.

 

Exploitation de l’amateurisme, développement de la location illégale, incitation à la fraude : TourCom ne mâche pas ses mots pour critiquer l’icône de la sharing economy.

"La plate-forme Airbnb ne répond pas à l'exigence de professionnalisation du tourisme français", assure Richard Vainopoulos, détaillant pourquoi il ne s'agit pas, à ses yeux, de la "gentille entreprise collaborative qu’elle prétend être". Ce serait même un "danger pour les consommateurs", rien de moins.

Anne Hidalgo "doit s’inspirer de Barcelone"

"De très bonnes raisons pour qu’après la SNCF (via sa filiale Voyages-sncf.com, NDLR), la mairie de Paris renonce à son partenariat avec Airbnb !", poursuit le président de Tourcom. Et d’ajouter : "La SNCF a su faire machine arrière. Il faut que la Ville de Paris suive son exemple (…). La Mairie doit au contraire s’inspirer de l’exemple de Barcelone, qui a mis en place un panel de sanctions pour lutter contre les locations illégales".

A Paris, où  les services de la Ville ont déjà procédé à des contrôles pour sanctionner des meublés illégaux, le groupe californien a décidé de collecter la taxe de séjour. Une initiative qu’il compte étendre à d’autres municipalités. "L'Etat s'est engagé à demander aux (autres) villes si elles veulent qu'Airbnb collecte la taxe de séjour en leur nom, et le montant demandé le cas échéant", a récemment indiqué son directeur France Nicolas Ferrary.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique