Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rythmes scolaires : la profession entendue

La mise en place d’un zonage pour les vacances d’été permettrait d’étaler les départs. Une position défendue par le Snav et l’ensemble du secteur touristique.

Les propositions de l’industrie du tourisme pour la réforme des rythmes scolaires ont été entendues. Un raccourcissement de la durée des vacances d’été ne devrait pas se faire sans un étalement des départs. Le Snav, le Ceto, et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, associés aux consultations, ont adopté une position commune. « Nous avons alerté des risques financiers que pourraient faire courir les changements du calendrier scolaire pour notre secteur, explique Valérie Boned, directrice des affaires juridiques du Snav. » Le syndicat n’est « pas défavorable » au découpage géographique des vacances d’été en deux ou trois grandes zones, afin d’étaler les départs, aujourd’hui concentrés du 15 juillet au 15 août.

PRÉSERVER LES COURTS SÉJOURS

Pour Jürgen Bachmann, secrétaire général du Ceto, de telles mesures permettraient d’obtenir des tarifs plus compétitifs auprès des hôteliers et de limiter l’engorgement sur l’aérien. « Nous pourrions ainsi avoir des politiques tarifaires plus souples », ajoute-t-il. Le Conseil national du tourisme plaide, lui aussi, pour un étalement des départs, qui permettrait de limiter les pollutions et de développer l’emploi saisonnier. Par ailleurs, le Snav préférerait, en cas de retour à la semaine de quatre jours et demi, que la demi-journée ajoutée soit le mercredi, pour préserver le créneau des courts-séjours. Le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis un rapport de synthèse des auditions et débats consacrés au rythme scolaire le 25 janvier. En l’état actuel, le seul point qui fait l’unanimité est l’allongement de la semaine de quatre jours. Un « rapport de propositions argumentées », sera remis au ministre de l’Éducation nationale en juin, pour une application en septembre 2013, au mieux.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique