Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Incendie de Lubrizol : les pros du tourisme s’inquiètent des conséquences

Inquiets de l’image renvoyée par la ville suite à l’incendie de Lubrizol, Les professionnels du tourisme saisissent le président de la Métropole Rouen Normandie pour mettre fin au « Rouen Bashing ».

L’incendie de l’usine chimique Lubrizol, le 26 septembre dernier, aura-t-il des conséquences sur le tourisme normand ? C’est ce que craignent Rouen Normandie Tourisme & Congrès, l’UMIH et le Club Hôtelier Rouennais, qui envoient une lettre ouverte à Yvon Robert, le président de la métropole Rouen Normandie.

« Impactés, [les pros du tourisme] l’ont été fortement au cœur des premiers jours de crise : fermeture d’établissements, perte brutale d’activités, nuitées et réservations annulées, etc […] », témoignent-ils dans leur courrier.

Première urgence : les fêtes

Les signataires de la lettre ouverte souhaitent rappeler « [leur] disponibilité et [leur] volonté de travailler ensemble » aux côtés de la Métropole pour « rétablir, le plus rapidement possible, l’attractivité de [notre] territoire », victime d’une couverture médiatique peu flatteuse ces dernières semaines. Ces professionnels du tourisme souhaitent notamment évoquer « deux périodes clés à venir : les fêtes de fin d’année, puis la reprise de la saison touristique au printemps prochain ».

 » S’agissant du court terme, et notamment des fêtes, nous pensons qu’un des enjeux forts des prochaines semaines est de cibler une communication positive en direction de nos clients et visiteurs régionaux et du grand Nord-Ouest de la France, afin de les inciter à revenir nous voir », estiment-ils dans leur lettre.

« Porter des messages forts »

Les signataires écrivent que, « même s’il n’est nullement question pour [eux] de nier ce grave accident industriel ou de minorer ses conséquences en termes sanitaire et de sécurité […], [ils] souhaitent également que des messages forts soient portés au niveau régional, national et international pour mettre, encore plus qu’avant, [leurs] atouts et [leurs] éléments de qualité de vie qui sont si nombreux et malheureusement minorés par la médiatisation actuelle de la crise ».

Le 26 septembre dernier, un incendie dans l’usine chimique Lubrizol a détruit 5 253 tonnes de produits chimiques sur le site de l’usine Lubrizol, classée Seveso seuil haut. Trois entrepôts de son voisin Normandie Logistique qui en stockait 4252 tonnes de produits ont également été touchés.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique