Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rétrospective : 10 événements à retenir en 2015

Quels évènements ont marqué le secteur du tourisme en 2015, avec des répercussions durables sur 2016 ? L'Echo touristique présente, en 10 faits et dates, la retrospective de l'année 2015.

 

1. Nous sommes tous Charlie

Le 7 janvier, deux hommes cagoulés et armés pénètrent dans l'immeuble qui abrite les locaux de Charlie Hebdo à Paris, dans le 11e arrondissement. Ils y tuent onze personnes dont 8 collaborateurs du journal satirique. Le lendemain, ce sont les clients d’une supérette casher qui sont pris pour cible. Plus de quatre millions de personnes manifestent lors des "Marches républicaines" des 10 et 11 janvier sur tout le territoire français, 44 chefs d'État défilent à Paris le 11 janvier en compagnie de plus d'un million et demi de personnes. Ces attentats de janvier, et l’onde de choc provoquée, fragilisent encore un peu plus l’activité économique et touristique déjà altérée par l’enlèvement et la décapitation d’Hervé Gourdel, en Algérie en septembre 2014, suivis d'un appel à vigilance du Quai d'Orsay dans 40 pays.

2. Le Club Med devient chinois

Après une bataille boursière de deux ans avec son rival l'Italien Andrea Bonomi, le consortium Gaillon Invest II, mené par le conglomérat chinois Fosun, acquiert en février 92,81% du capital du Club Med. L’opération valorise le groupe dirigé par Henri Giscard d’Estaing à 939M€. Quelques jours plus tard, confirmant son appétit pour le tourisme européen, Fosun annonce l'achat de 5% du capital du groupe britannique Thomas Cook. 

3. Crash de Germanwings

Le 24 mars, l'Airbus A320 de Germanwings, filiale low cost de la compagnie allemande Lufthansa, s’écrase dans les Alpes françaises, faisant 150 morts. Les circonstances exceptionnelles du drame – l’appareil a été précipité au sol par Andreas Lubitz, copilote souffrant de troubles dépressifs – soulèvent des questions sur la sécurité aérienne. Trois jours après l’accident, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) préconise la présence de deux membres de l'équipage en permanence dans le cockpit, dont "au moins un pilote qualifié". Les débats portent également sur le suivi des pilotes, avec un enjeu éthique autour du secret médical.

4. Les attentats de Tunis et de Sousse

En l'espace de trois mois, en mars et juin 2015, la Tunisie est frappée par deux attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI). Cinquante-neuf touristes étrangers  trouvent la mort : 21 au musée du Bardo, à Tunis, le 18 mars, et 38 à l'hôtel Riu Impérial Marhaba en bord de mer, à Port El Kantaoui, près de Sousse, le 26 juin.

5. Le groupe EI s'attaque à Palmyre

En août, les djihadistes du groupe État islamique (EI) entament le dynamitage de la cité antique de Palmyre en Syrie dont ils se sont emparée en mai. Le 23 août, ils font notamment sauter à l'explosif le temple de Baalshamin, un des trésors archéologiques du site. La destruction de Palmyre se poursuit dans les semaines qui suivent, confirmant les pires craintes de l'Unesco.

6. Lufthansa instaure des frais GDS

Le 1er septembre, la compagnie allemande fait entrer en vigueur l'application d'une surtaxation de 16 euros pour chaque billet émis via les GDS. En écho à la controverse que génère cette mesure, le groupe se justifie dans un communiqué, mais campe sur ses positions, assurant vouloir travailler avec les agences et les GDS pour "moderniser" la vente de billets d’avion.

7. Air France et la chemise arrachée

Lundi 5 octobre, des membres de la direction d’Air France sont malmenés par des manifestants alors que la compagnie détaille son plan de restructuration. Les clichés du DRH Xavier Broseta, torse nu, escaladant une barrière pour fuir des employés, font le tour du monde.

8. Fram dépose le bilan

Après moults rebondissements, Fram dépose finalement le bilan le 29 octobre et est placé en redressement judiciaire. Le 25 novembre, le Tribunal de commerce de Toulouse désigne, à l'issue d'un long suspens, LBO/Karavel-Promovacances comme repreneur des 4 entités (Voyage Fram, Fram Agences, Plein Vent Voyages et Fram Nature). Le groupe dirigé par Alain de Mendonça, rompu au redressement d’entreprises en cessation de paiement, s'attelle à la restructuration en conservant 85% des effectifs.

9. Marietton reprend Havas Voyages

Le 19 novembre, Carlson Wagonlit Travel annonce avoir signé des accords de cession de sa filiale, Havas Voyages, avec le groupe Marietton. Le spécialiste du voyage d'affaires confirme ainsi la vente de sa branche loisirs au groupe piloté par Laurent Abitbol. Le closing de la vente, portant sur 340 points de vente, est intervenu mi-décembre.

10. Les attentats de Paris

A l'instar du 11 septembre 2001, le 13 novembre 2015 restera une date de sinistre mémoire. Au-delà de l'émotion, les attentats de Paris qui ont fait 130 victimes ont un impact très fort sur la croissance et l'activité économique française. Le trafic aérien vers la capitale et le taux d'occupation des hôtels en forte baisse, notamment pendant les fêtes de fin d'année, peinent à renouer avec une évolution favorable. Les tour-opérateurs notent aussi depuis la mi-novembre un fort attentisme sur les voyages.  

%%HORSTEXTE:1%%

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique