Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été 2015 : les conséquences du crash de l’A320 de Germanwings

Le crash de l’Airbus A320 de Germanwings a replacé la sécurité aérienne au centre des débats. Mais le drame a aussi des répercussions sur la maison mère de la compagnie low cost, Lufthansa, affaiblie économiquement par cet épisode.

Le 24 mars 2015, L'Airbus A320 de Germanwings, filiale low cost de la compagnie allemande Lufthansa, s’écrasait dans les Alpes françaises, faisant 150 morts. Les circonstances exceptionnelles du drame – l’appareil a été précipité au sol par Andreas Lubitz, copilote souffrant de troubles dépressifs – ont immédiatement soulevé des questions sur la sécurité aérienne.

Trois jours après l’accident, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) a préconisé la présence de deux membres de l'équipage en permanence dans le cockpit, dont "au moins un pilote qualifié". Depuis, l'agence a lancé un groupe de travail qui se penche sur les constats du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile française. Le rapport devrait paraître d'ici la fin du mois de juillet.

Les débats, toujours ouverts, portent également sur le suivi des pilotes, avec un enjeu éthique autour du secret médical.

Ebranlé par le crash, le groupe Lufthansa se voit par ailleurs contraint de ralentir son programme de restructuration. Et comme prévu avant le drame, la marque Germanwings disparaîtra à la fin de l'année, pour céder la place à Eurowings.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique