Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Profiter de l’e-learning

Avec l’e-learning, les vendeurs peuvent moduler formation continue et temps de travail. À condition qu’ils soient organisés et motivés. Voire récompensés.

Frédéric Bordure-Linder, chef de l’agence Selectour Sud’R Voyages au Lavandou (83), a la bosse de l’e-learning : « J’aime quand les modules sont courts et conviviaux, avec une petite cerise sur le gâteau comme un tirage au sort consécutif à un quizz. » C’est ainsi qu’il a gagné une semaine, en famille, à la montagne. Stimulant…

La formation sur son lieu de travail, en tête-à-tête avec son ordinateur, fait désormais école dans les agences. Son atout principal ? La souplesse. Vous pouvez compléter vos connaissances, pendant les heures creuses de votre quotidien. Du coup, c’est presque transparent pour l’organisation de l’agence.

Concrètement, l’e-learning est une solution d’autoformation accessible via un extranet ou une plateforme dédiée comme e-pocampus d’AS Voyages. Les modules doivent être ludiques et rapides. Sinon, les e-élèves décrochent. « La bonne moyenne pour maintenir la concentration sur un apprentissage en ligne, c’est 20 minutes, explique Béatrice Duverneuil, responsable formation du réseau. Mais le vendeur peut démarrer le module, puis s’arrêter pour répondre à un client. »

Aux yeux des réseaux et des prestataires, l’intérêt est évident : les sessions en ligne sont moins coûteuses que les formations traditionnelles. Mais les cours en salle, qui vous permettent de poser des questions au formateur, restent irremplaçables pour acquérir des compétences plus poussées. Le mariage des deux formules existe, c’est la « classe virtuelle », avec un tuteur formateur de l’autre côté de l’ordinateur. Ce concept, qu’Amadeus a adopté pour décrypter des fonctionnalités spécifiques, supprime la contrainte des déplacements, mais pas celle de l’horaire. Tous les participants doivent se libérer en même temps, pour être derrière leur ordinateur, afin de suivre la version Internet d’une téléconférence.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique