Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Devenir agent de voyages à domicile

Home sweet home… Certains professionnels aiment aussi leur domicile pour le travail, démarrer à moindre frais une nouvelle activité, ou gagner en autonomie.

C’est un épiphénomène en France, mais un vrai phénomène de société aux États-Unis : 45 % des agents de voyages travaillent à domicile de l’autre côté de l’Atlantique.

En France, Muriel a fait ce choix il y a cinq ans. C’était une solution intéressante pour commencer son activité sans charges importantes, et conserver un emploi du temps flexible. Pratique quand on a trois enfants. Mais travailler de chez soi n’est pas une opportunité accessible à tous, prévient Muriel : « Le projet était réaliste parce que j’avais 15 ans d’expérience dans le voyage », explique-t-elle. Muriel, qui s’est spécialisée dans le tourisme de groupes, va à la rencontre de ses clients. Cette organisation convient parfaitement à son besoin d’autonomie, elle ne compte pas en changer.

Julien Dannoux a lui aussi démarré son agence de voyages en solo, depuis chez lui, en avril 2010. À l’origine, tout reposait sur son site Internet. Depuis, Évasion 360° a ouvert un bureau à Marseille. « J’ai perdu quelques dossiers parce que je n’avais pas d’adresse physique, justifie-t-il. Les gens sont rassurés par l’existence d’un bureau, même s’ils n’y viennent pas forcément », relève Julien, qui a trouvé un compromis : « Je continue à travailler à domicile et dans mes locaux, mais uniquement sur rendez-vous ».

Marie-Pierre Thomas a suivi un cheminement assez proche. Au terme de 15 ans d’expérience dans le voyage, elle a créé fin 2010 Moa et U, une agence qui travaille sur rendez-vous. Après avoir testé le télétravail, Marie-Pierre expérimente depuis un an les joies du coworking. « Je partage des bureaux avec d’autres entrepreneurs, qui exercent des métiers très variés ». C’est enrichissant, et pas excessif, puisqu’elle paye 320 E HT/mois pour un bureau à Paris, avec accès à des salles de réunion).

« Je travaille à domicile et dans mes locaux sur rendez-vous ».

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique