Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Votre avenir sur un coup de fil

Chacun croit savoir, et pourtant ! Répondre au téléphone joue sur les ventes, modifie le degré de satisfaction du client et donc, sur sa fidélisation. Par chance, cela s’apprend ! Des conseils de spécialistes pour vous ou pour toute l’agence.

Quoi de pire qu’un « Ne quittez pas ! » machinal, qui laisse le client en plan, quand il appelle en urgence du Bouthan, à 15 E la minute, veut parler à un boss en congé, ou cherche du Mali qui n’est plus en brochure ? « Il faut que le client ait le temps de formuler sa demande, qu’il sache s’il va attendre une minute ou un quart d’heure » : Renaud Baudier organise des ateliers « téléphonie » au Centre national de la formation : rythme, intonation, volume de la voix ; accueil. « Trop de gens disent encore – Allô ! : – Agence de voyage X, Cécile, bonjour, c’est mieux ». Virginia Kassous, psychologue, confirme : « Je vais mettre toutes les écoles d’accord : des deux côtés du fil, c’est la première phrase qui compte ». Ces stages incluent donc quelques ficelles, pour déceler vite à qui on a affaire, ou bannir les phrases négatives : – Je ne sais pas si ça vous intéresse , – Ce pays n’est pas dangereux…

« Le standard est devenu marginal », note Georges Viallard, de Fram, « beaucoup de choses se traitent sur portable ; nous voulons cependant que celui qui décroche sache répondre à une question simple sur la prod ». Point crucial, la musique d’attente : la salsa a beau faire exotique, ses rythmes rapides accroissent l’impression d’attente et les aigus – trompette – sont agressifs. « Le classique passe mieux, même auprès des jeunes, quand le R et B est insupportable pour une majorité », révèle Renaud Baudier. Évitez aussi le trop éculé Yesterday ou le trop repris Voyage, voyage ! Aux pros ces aspects techniques, du reste, qui vont jusqu’au standard extérieur. « Je suis très réservé, commente Renaud Baudier : il n’y a pas d’implication. Dans nos exercices, je dis toujours : Faites comme si c’était votre dernier coup de fil, que votre job en dépendait – et ça marche ! ».

Ayez le « sourire téléphonique » sans être robotique.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique