Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Reprendre ses études dans le tourisme

Marre de stagner ? Envie de s’ouvrir de nouveaux horizons ? Pourquoi ne pas reprendre le chemin de l’école… De nombreuses formations, plus ou moins longues, sont adaptées à la vie active et peuvent être prises en charge dans le cadre d’un DIF.

L’envie d’évoluer nous concerne tous peu importe le métier que l’on exerce. Pour donner un second souffle à sa carrière, s’adapter à l’évolution du marché et des métiers, continuer d’innover, perfectionner ses compétences… reprendre ses études dans le cadre d’une formation continue peut être un bon tremplin.

Il existe une multitude de formations qui touchent de près ou de loin le monde du tourisme. Tout dépend du niveau de diplôme et de compétences du candidat.

L’INFA (Institut national de formation et d’application) propose une formation continue d’un mois validée ensuite par un stage d’un mois minimum chez un opérateur de voyages pour tous les professionnels du tourisme (une trentaine en 2011) qui ont le projet de se lancer dans la création d’agence. « Ce stage d’aptitude professionnelle est obligatoire dans la nouvelle loi de 2009 », précise Karine Maceda Taylor, directrice du département tourisme de l’INFA. Pour une approche plus générale, l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des Adultes) propose des formations « métiers » qualifiantes. L’une d’entre elles permet notamment de « maîtriser les méthodes et outils de la vente, renforcer son efficacité commerciale et savoir vendre par téléphone. »

Pour aller plus loin dans le niveau de formation, il existe de nombreux diplômes supérieurs, comme la licence professionnelle (bac +3). Celle dispensée par l’Université Paris 1 Hôtellerie et Tourisme s’adresse à des publics diversifiés de niveau bac + 2 en formation initiale et continue avec validation des acquis et de l’expérience professionnelle pour des postes de managers de premier niveau. Les diplômes de 3e cycle (bac +5) spécialisés dans le tourisme offrent une approche plus globale du métier et permettent d’acquérir des compétences en management. Le MBA spécialisé International Travel Management de l’ESCAET a pour vocation de former en deux ans les participants à devenir des experts de l’industrie du tourisme et des voyages.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique