Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pérou : 200 touristes évacués du Machu Picchu

Quelque 200 touristes bloqués dans la célèbre région du Machu Picchu en raison des manifestations ont pu être évacués samedi.

Le Pérou est secoué par une crise politique majeure et le tourisme en pâtit logiquement. Quelque 200 touristes bloqués au pied du Machu Picchu ont été évacués ce week-end, après plusieurs jours de galère sur place. A bord d’un train, ils sont parvenus près de la ville de Piscacucho, dans la région de Cuzco (sud), où un énorme rocher bloquait le passage.

De là, les touristes ont marché environ deux kilomètres pour embarquer dans des bus en direction de la ville de Cuzco, qui a un aéroport international. Avis Berney, une retraitée américaine de 77 ans, arrivée au Machu Picchu le 12 décembre, se trouvait parmi eux. « En raison des manifestations, le train n’a pas pu partir, il y avait des rochers sur la voie. Ils voulaient nous évacuer en hélicoptère mais à cause de la météo ils n’ont pas pu », témoigne-t-elle.

Une quinzaine de Français bloqués

« Avec le soutien de la police et des forces armées nous avons pu réparer la voie ferrée », accessible désormais jusqu’à Piscacucho, à 29 km de Machu Picchu, explique le ministre du Commerce extérieur et du Tourisme Luis Fernando Helguero, qui a supervisé les travaux de remise en fonction. Le maire du village proche du Machu Picchu, Darwin Baca, avait d’abord déclaré que « 5 000 touristes » étaient bloqués à Cuzco.

Au moins 622 touristes dont 525 étrangers parmi lesquels une quinzaine de Français étaient bloqués sur le célèbre site, selon un recensement de la municipalité. Le train, qui avait été arrêté depuis mardi, est l’unique moyen moderne de se rendre à la citadelle depuis Cuzco, l’ancienne capitale de l’empire inca, à 110 km. L’armée a promis d’envoyer samedi un hélicoptère qui assurera « quatre vols humanitaires pour le transfert des touristes » du Machu Picchu à Cuzco, selon la municipalité qui précise que priorité sera donnée aux familles avec « enfants et personnes vulnérables ».

L’aéroport de Cuzco, capitale touristique du pays, a rouvert vendredi dans l’après-midi, permettant le début de l’évacuation des touristes, selon des images diffusées par le ministère péruvien de la Défense. Le tourisme pèse entre 3 et 4% du PIB péruvien, et le Pérou a accueilli 4,4 millions de visiteurs étrangers en 2019.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique