Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

OMT: le tourisme mondial recule de 0,6% en 2001…

Le nombre de touristes internationaux dans le monde a atteint 693 millions en 2001, soit une baisse de 0,6% par rapport aux 697 millions de 2000, a annoncé l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Ce léger fléchissement, le premier depuis 1982, correspond à une «perte» de 4 millions de visiteurs. La croissance du tourisme avait déjà connu un ralentissement avant les attentats aux Etats-Unis, en raison de la détérioration de la situation économique, relève l’OMT. Mais les événements du 11 septembre ont sérieusement aggravé la situation.

Les zones qui ont le plus souffert de la crise sont l’Asie du sud (-24% entre septembre et décembre 2001), les Amériques (-20%) et le Moyen-Orient (-11%). Pour sa part, l’Europe enregistre un léger recul (-0,6%).

Les revenus du tourisme, selon les chiffres non encore totalement définitifs publiés par l’OMT, ont atteint 516 milliards d’euros, en hausse de 0,5% par rapport à 2000. Exprimés en dollars, et en raison des effets de change, ces revenus sont toutefois en baisse de 2,6% à 462 milliards. La moitié de l’ensemble des revenus sont imputables à l’Europe, 26% aux Amériques, 18% à l’Asie de l’est et le Pacifique, 2,5% à l’Afrique, 2,4% au Moyen-Orient et 1% à l’Asie du Sud. 

Le tourisme international a connu une crise grave mais il a encore une fois démontré son élasticité, a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli. Son recul a été temporaire et un peu moins pénible qu’attendu. Nous sommes persuadés que les faits confirmeront les prévisions que nous avons diffusées à l’ITB, selon lesquelles le tourisme renouera avec la croissance d’ici à la fin de l’année. Linda Lainé

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique