Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’OMT peu optimiste pour 2009

Le nombre de touristes dans le monde va stagner ou reculer, jusqu’à 2% en 2009, par rapport à l’année dernière, selon l’Organisation mondiale du tourisme.

En raison notamment de l’entrée en récession de plusieurs pays d’Europe, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a prédit que le nombre de touristes dans le monde allait stagner voire même reculer, jusqu’à 2% en 2009, par rapport à l’année dernière. « Nous nous attendons à ce que les résultats ne soient pas géographiquement homogènes, (…) que les Amériques fassent légèrement mieux que l’Europe, mais pas aussi bien que l’Afrique, le Moyen-Orient, ou l’Asie », indique l’organisation de l’ONU. L’année dernière, les touristes étaient 924 millions dans le monde, soit en hausse de 2% selon l’OMT. Tandis que dans les six premiers mois de 2008, les arrivées de voyageurs progressaient de 5%, la tendance s’est inversée au second semestre avec une baisse de -1%. Geoffrey Lipman, un des porte-parole de l’OMT, se dit toutefois confiant pour le long terme : « d’ici quatre ans, nous serons à nouveau sur les rails ».

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique