Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

New York séduit à nouveau

Après un effondrement de la fréquentation de 41 % entre 2001 et 2003, les touristes français retrouvent enfin le chemin du pays de l’Oncle Sam, et de New York en particulier.

La ville de New York n’a pas la chance, comme la Californie, d’avoir à sa tête une personnalité aussi médiatique qu’Arnold Schwarzenegger, capable à elle seule de promouvoir la destination. Mais elle a bien mieux que cela : le pouvoir de faire rêver les gens sur son seul nom. Quelle autre ville dans le monde peut s’enorgueillir d’un tel atout ?

Certes, depuis trois années, la chute du nombre de Français aux Etats-Unis est spectaculaire, avec 689 000 visiteurs en 2003 contre un peu plus d’un million en 2000. Mais les touristes de l’Hexagone retrou-vent enfin le chemin des Etats-Unis, et de Big Apple en particulier. Car New York demeure une ville internationale qui souffre sans doute moins que d’autres de l’amalgame fait avec la politique de George Bush. Depuis le début de l’année, le nombre de billets d’avion pour New York au départ de France a bondi de 27 % selon les chiffres du BSP, affirme Michel-Yves Labbé, PDG de Directours.

Des chiffres confirmés par les TO présents en nombre lors du dernier salon Pow Wow, qui se déroulait à Los Angeles. Nous enregistrons une hausse sur les Etats-Unis, et New York en particulier, depuis septembre 2003, remarque Olivier Barthez, directeur de produits chez Boomerang. Même son de cloche du côté des réceptifs. A la tête de Harlem Spiritual, qui organise des excursions dans Harlem et Brooklyn, Muriel Samama fait état d’une hausse de 10 % du nombre de touristes en provenance de France entre janvier et mars, et ce après un hiver 2003 qui avait déjà été bon.

Miss Liberty et Tour de la Liberté

Big Apple, qui espère accueil- lir en 2004 5,2 millions de visiteurs étrangers (contre 4,8 millions l’an dernier, dont 218 000 Français), pourra compter sur les réouvertures au public de la Statue de la Liberté (au mois de juillet) et du musée d’Art Moderne (MoMA), le 20 novembre prochain, qui célébrera dans le même temps son 75e anniversaire. Les plus curieux pourront quant à eux se recueillir autour de Ground Zero, où débuteront le 4 juillet les travaux de la Tour de la Liberté, principal édifice du complexe qui succédera au World Trade Center. La ville entend également moderniser ses infrastructures et services, avec l’autorisation de 900 nouveaux taxis et la mise en place d’ici fin 2004 d’un ferry qui reliera l’aéroport de La Guardia à Manhattan en trente minutes.

Une reprise qui doit beaucoup à la faiblesse du billet vert

Dès cet été, la municipalité mettra également en place une politique permettant de déjeuner dans les restaurants pour 20 dollars (30 dollars pour le dîner). Une initiative qui compense la création d’une taxe de 1,5 dollar pour chaque réservation dans un hôtel, afin de financer la construction d’un nouveau centre de congrès.

Malgré toutes ces nouveautés, dont le VIP Pass permettant aux agents de voyages de bénéficier de nombreuses réductions et gratuités dans un certain nombre d’hôtels, de restaurants, de musées ou pour des excursions, les professionnels du tourisme se veulent prudents. Le retour des Français à New York, comme dans le reste des Etats-Unis, doit beaucoup à la baisse du dollar qui, si elle les incite à réserver dans des hôtels plus haut de gamme, rend la reprise plus que fragile. Une hausse du billet vert ne manquerait pas de donner un coup de frein à cette reprise, prévient Michel-Yves Labbé, avant de rappeler qu’une majorité des Français qui se rendent à New York connaissent déjà la ville et ne passent donc plus par une agence pour organiser leur voyage.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique