Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Municipales : ce que les gagnants ont promis

Paris, Bordeaux, Nice… : L'Echo touristique fait l'inventaire des promesses des candidats élus de 5 grandes villes, dans le tourisme. Reste le soin, aux intéressés, de tenir leurs engagements…

La France vient de renouveler ses maires, pour une période de six années.

Le tourisme a occupé une partie des programmes de certains candidats aux élections municipales, aux quatre coins de la France.

Au lendemain des résultats du deuxième tour, nous passons en revue les promesses effectuées par cinq élus de grandes destinations, dans notre secteur : Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et Nice.

Anne Hidalgo (PS) à Paris
La maire socialiste élue hier a promis la création de 12 000 nouvelles chambres d'ici 2020 et le prolongement du Paris City Passport par un "véritable produit tout en un", associant transports, musées et monuments, balades en bus et en bateau, découverte "des nouveaux points d'intérêts". Elle s'engage aussi sur la réduction de 50% de la circulation des cars touristiques dans Paris, la mise en place d'une taxe de séjour avantageuse pour les hôtels "verts", l'aménagement d'espaces d'accueil en sous-sol de la tour Eiffel, la création de "brigades de surveillance dédiées aux lieux touristiques", d'une journée annuelle du Tourisme pour sensibiliser les Parisiens à l'importance de ce secteur, et d'un Comité de la destination Paris en vue du "rapprochement", voire de la "fusion" des CDT et CRT franciliens.

 

Alain Juppé (UMP) à Bordeaux
Selon le maire réélu dès le premier tour, le tourisme est un gisement d'emplois extraordinaire pour Bordeaux et sa métropole. D'ici 2015, Alain Juppé se fixe l'impératif de rénover les halls 1 et 2 du Parc des expositions pour accueillir les 10 000 congressistes d'ITS. Pour soutenir le tourisme de loisirs et fluvial, il prône une offre hôtelière accrue, une nouvelle animation estivale en août et la création de nouveaux pontons et circuits à partir de la Cité des Civilisations. Enfin, il compte relancer la ligne Bordeaux-Dax-Hendaye, et mieux relier l'aéroport et la ville.

 

Jean-Claude Gaudin (UMP) à Marseille
Le maire réélu au second tour affiche la volonté de créer une marque forte autour de la Métropole ainsi qu'un bureau des événements et des congrès. Jean-Claude Gaudin souhaite renforcer l'offre hôtelière, mais davantage grâce aux grandes chaînes. L'UMP souhaite aussi créer un "Futuroscope de la mer" intégrant "un aquarium grand public et un parc d'attraction aquatique" ainsi qu'une "Biennale Internationale des Arts Urbains et Contemporains" et une "rencontre de sculpture d'art contemporain monumentale".

 

Gérard Collomb (PS) à Lyon *
Le maire sortant réélu hier se positionne en faveur des modes de développement doux : modernisation de la flotte de vélos à assistance électrique, développement des bus électriques ou hybrides, des navettes fluviales de type Vaporetto, et des dispositifs d'auto-partage et de covoiturage. La restauration du Grand Hôtel-Dieu est également prévue pour ouvrir aux lyonnais ses bâtiments classés, ses 8 000 m2 de cours et jardins intérieurs et accueillir la Cité internationale de la gastronomie. Gérard Collomb compte également agrandir la gare de Lyon Part-Dieu, installer le wifi ou la 4G dans le métro et créer un festival d'été.

 

Christian Estrosi (UMP) à Nice
Parmi les 15 propositions du maire sortant réélu au second tour, pour que "Nice et la Métropole accèdent à un rang supérieur en matière de développement économique", figurent : la réalisation du parc des expositions à l'horizon 2018, le renforcement de la politique événementielle pour continuer à développer l'attractivité du territoire, et la création d'un "Label Métropole Nice Côte d'Azur". Christian Estrosi rappelait récemment que la Métropole disposait du second parc hôtelier de France et du deuxième port de croisières de France.

* C'est le Grand Lyon et non la Ville qui dispose de la compétence tourisme depuis le 1er janvier 2010.

Crédits photos : Claude Petit/ Wikimedia Commons, Thomas Sanson/ Mairie de Bordeaux, Bernard Martinez/ GISI, Mathias Benguigui DR, Arnaud Perrin/ Wikimedia Commons, Revelli-Beaumont/ Wikimedia Commons, Yoann Obrenovitch/ mouv-up.com

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique